Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour de la neige en haute montagne sur les Alpes - Risque d'avalanche

Une fois encore, un épisode perturbé et frais sur le Centre-Est de la France a provoqué des chutes de neige en haute montagne lundi 28 et mardi 29 juillet. La limite pluie-neige s'est ponctuellement abaissée en-dessous de 2 500 m, une altitude classique en cette saison mais la répétition de tels épisodes depuis le début du mois est plus remarquable. 

A l'Alpe d'Huez (Isère), l'ambiance est redevenue hivernale au sommet des pistes entre lundi 28 (en haut) et mardi 29 (en bas - webcam). 

Image d'illustration pour Retour de la neige en haute montagne sur les Alpes - Risque d'avalanche

Image d'illustration pour Retour de la neige en haute montagne sur les Alpes - Risque d'avalanche

Les gardiens du refuge du Promontoire (38 - 3092 m) ont relevé 15 cm de neige fraîche mardi 28 en fin de matinée (suivi). 

Image d'illustration pour Retour de la neige en haute montagne sur les Alpes - Risque d'avalanche

La Société de Prévention et de Secours en Montagne de Chamonix estime qu'il est tombé environ 40 cm vers 4 000 m dans le Mont Blanc. Un nouveau bulletin concernant les risques d'avalanche a été mis en ligne en Suisse. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>