Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour de la neige sur les reliefs de la France en ce début novembre

L'or blanc fait son retour jusqu'en moyenne montagne :

 

Après un mois d'octobre exceptionnellement chaud, le temps a radicalement changé en ce début novembre sur la France. Une dépression plonge en effet sur la France en cette fin de semaine et apporte un flux de Nord-Ouest bien plus frais, provoquant une chute des températures au sol comme en altitude.

 

Situation atmosphérique du vendredi 4 novembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les températures se sont bien abaissées sur toute la France à l'arrière du front froid balayant le pays d'Ouest en Est ce jeudi avec une limite pluie neige chutant elle aussi. D'abord située autour des 2000m d'altitude en journée, celle-ci s'est abaissée jusqu'à 1300-1400m en début de nuit de jeudi à vendredi sur les Alpes, permettant aux flocons de blanchir de nombreux secteurs. On a par exemple pu relever 3cm de neige durant la nuit à Chamrousse (38), 1800m d'altitude.

 

Réveil blanc au matin du 4 novembre 2022 à Chamrousse (38) – meteo-chamrousse.com

 

Alpes :

 

La neige tombe depuis la nuit dernière sur une large partie du massif avec une limite pluie-neige s'étant abaissée de 1500-1600m à 1300-1400m ce vendredi. Les quantités sont plus ou moins importantes selon les secteurs, dépassant parfois les 5cm au-dessus de 1300m sur le Nord des Alpes, parfois plus de 10-15cm dans les massifs frontaliers.

 

Nivose du col de Porte en Chartreuse ce vendredi 4 novembre 2022 – Météo-France

 

Les paysages ont donc retrouvé des allures très hivernales sur de nombreux secteurs et ce dès la moyenne altitude.

 

Retour de l'hiver près de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes ce vendredi en début de journée – Photographie : Festi'Saint-Véran

 

Ces paysages hivernaux sont d'autant plus marqués plus en altitude avec des quantités se montrant plus importantes et une neige tenant bien plus facilement au sol depuis la nuit dernière.

 

Le sommet de la Sambuy en Haute-Savoie ce 4 novembre 2022 – Via Skaping

 

Les chutes de neige vont perdurer jusqu'à la nuit prochaine sur ce massif dès 1200-1300m d'altitude, donnant quelques centimètres supplémentaires avant un arrêt des précipitations.

 

Pyrénées :

 

La neige a également fait un retour remarqué depuis la nuit dernière en moyenne montagne sur ce massif, tombant d'abord dès 1600-1700m en moyenne puis s'abaissant peu à peu à 1300-1400m en journée de vendredi. C'est entre l'Ouest et le Centre du massif que les quantités les plus importantes ont été observées ces dernières heures avec parfois plus de 5 à 10 cm au-dessus de 1800m d'altitude.

 



Les pistes de Saint-Lary-Soulan (65) recouvertes de neige fraîche ce vendredi midi – Photogrpahie via Twitter @AnneMarty_Alti

 

Là encore, c'est en altitude que les quantités les plus importantes sont observées, avec des cumuls dépassant les 10cm depuis la veille en début de journée.

 

Nivose de la station des Aiguillètes en Haute-Bigorre ce vendredi 4 novembre 2022 – Météo-France

 

Les chutes de neige vont persister la nuit prochaine en fond ce chaîne avec des cumuls totaux pouvant dépasser les 20cm au-dessus de 1800-2000m, soit le premier épisode notable de la saison froide à ces altitudes.

 

Massif-Central :

 

Si les quantités sont bien moins importantes que sur les deux massifs cités précédemment, la neige a également fait son apparition sur les sommets du Massif Central en début de journée, donnant parfois une couche au sol temporaire au-dessus de 1300m d'altitude.

 

Saupoudrage à la Baraque des Bouviers (48), 1400m d'altitude ce 4 novembre 2022 au matin – Via inforoutes48.fr

 

Ces chutes de neige restent toutefois anecdotiques et les précipitations ne sont pas suffisantes pour espérer une tenue durable sur ces secteurs. Notons toutefois que la station emblématique du Mont Aigoual a observé également ses premières chutes de neige de la saison en début de journée du 4 novembre. 

 

Premières chutes de neige de la saison au Mont Aigoual (1567m) ce 4 novembre 2022 - Via Twitter @Aigoual1567

 

Jura et Vosges :

 

Les sommets du Jura ont également retrouvé l'or blanc avec des flocons tombant parfois dès 1000-1100m d'altitude en journée du 4 novembre.

 

Chute de neige blanchissant les sols aux Plans d'Hotonnes (1100m d'altitude) dans le Sud du Jura ce 4 novembre 2022 - Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

 

Plusieurs centimètres sont toutefois observés sur les sommets de la région, là aussi la première vraie chute de neige de la saison froide.

 

Le sommet du massif de la Dôle (1678m) sous la neige ce 4 novembre 2022 – Via lesrousses.com

 

Du côté des Vosges le constat est plus timoré avec simplement quelques flocons sur les sommets du massif, ne tenant pas au sol ou alors très temporairement.

 

Ces chutes de neige sont donc pour de nombreux secteurs de moyenne montagne les premières chutes de la saison froide, ce qui correspond à la moyenne. C'est en effet en général au début du mois de novembre que les précipitations neigeuses deviennent plus récurrentes sur les stations de moyennes montagne de nos reliefs français. Sauf véritable période de douceur durable, il n'est pas rare que l'épaisseur de neige tombée durant cette période persiste ensuite jusqu'à la fin de l'hiver, notamment sur les stations les plus en altitude.

 

Régime d'enneigement au col de Porte (1340m) depuis l'hiver 2003-2004 – Source : IGN et Frédéric Serre

 

Le constat est assez similaire sur la plupart des stations de moyenne altitude du Massif Central avec les premières épaisseurs neigeuses généralement observées au début du mois de novembre mais fluctuant encore jusqu'à la fin du mois avant des chutes bien plus récurrentes pour le mois de décembre.

 

Régime d'enneigement au Mont-Dore (1200m) depuis l'hiver 2003-2004 - Source : IGN et Frédéric Serre

 

La hauteur de neige se fait ensuite de plus en plus importante en avançant vers l'hiver et ce sur tous nos massifs, atteignant en général un pic à la fin du mois de février avant le début de la période de fonte progressive.

 

Neige de début novembre en moyenne montagne : de nombreux exemples par le passé

 

Il ne suffit pas de remonter bien loin pour observer des chutes de neige notables en moyenne montagne au début du mois de novembre. Si des flocons (voire une couche au sol peuvent parfois être observés à ces altitudes dès le mois de septembre ou le mois d'octobre

 

En 2021, la première vraie offensive hivernale de la saison était également observée au tout début du mois de novembre sur la plupart de nos massifs avec des flocons tombant dès 1000m en moyenne entre le Massif Central et les reliefs de l'Est entre le 2 et le 3 novembre, sensiblement plus sur les Pyrénées. Ce premier assaut hivernal marqué avait apporté parfois plus de 15/20cm de neige fraîche entre le Nord des Alpes et les sommets du Jura et des Vosges.

 

Bonneval-sur-Arc (Savoie - 1850 m) en pleine tempête de neige le mercredi 3 novembre 2021 - webcam Viewsurf

 

En 2019, la neige avait également été observée sur la plupart de nos massifs au début du mois de novembre, cette fois-ci en des quantités bien plus importantes. Sous un flux océanique perturbé et frais, les précipitations s'étaient succédées sur le pays et avaient apporté plus d'un mètre de neige en quelques jours au-dessus de 2000m d'altitude sur le Nord des Alpes ainsi que sur l'Ouest du massif pyrénéen.

 

La station de Luz Ardiden (65) le 9 novembre 2019 – Viewsurf

 

En 2017, malgré une fin octobre particulièrement douce de façon similaire à ce que nous avons connu cette année, la neige avait fait un retour remarqué en montagne à partir du 5 novembre avec des flocons tombant dès 1000m d'altitude sur la plupart des massifs.

 

Neige à Isola2000 (Alpes-Maritimes) le dimanche 5 novembre 2017 – Météo-Villes

 

Nombreux sont donc les exemples de chute de neige en moyenne montagne au tout début du mois de novembre comme l'indique la climatologie générale et ce depuis le début des relevés météorologiques. Si ces chutes de neige deviennent plus fréquentes à ces altitudes à cette période de l'année, il arrive toutefois que celles-ci se produisent bien plus tôt durant l'automne.

Ce fut par exemple le cas dès la fin du mois de septembre 2020 avec des chutes de neige en moyenne montagne se montrant relativement récurrentes jusqu'à l'hiver.

 

Plus de 20cm de neige à la station de Chamrousse le 26/09/2020 - Météo-Villes

 

Neige au col de la Faucille à 1300m dans le Haut-Jura le matin du lundi 26 octobre 2020 - webcam Ain Tourisme

 

D'autres années sont quant à elles plus timorées avec des chutes se montrant plus tardives.

 

En 2015 par exemple, la douceur et le temps sec dominaient les débats sur la France et les conditions étaient bien peu propices à la neige sur nos reliefs au début du mois de novembre. La neige ne s'était imposé en montagne qu'en toute fin de mois cette année là.

 



Chaleur sur les plages du Pays-Basque le 7 novembre 2015 - Météo-Villes

 


>> Retrouvez les archives du temps en France dans notre Chronique depuis 1850 et dans notre Almanach des bases de données uniques sur internet.


 

Si l'année 2022 est donc dominée par la chaleur sur la France, la neige fait son retour à point nommé sur nos massifs même si celle-ci restera très temporaire à la vue des prévisions à plus long terme avec le retour du temps calme et doux dès la semaine prochaine sur notre pays.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>