Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

De fortes disparités géographiques

Aujourd'hui, la pluie est de retour sur tout l'arc méditerranéen. Après de longs mois de sécheresse, les pluies d'automne étaient très attendues.  Cependant, loin d'être un épisode intense, celui-ci se caractérise par des précipitations plutôt faibles et inégalement réparties sur tout le territoire.

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

Lame d'eau estimée par radar - Infoclimat

 

En effet, les régions de plaine en basse vallée du Rhône ont pratiquement été épargnées avec des cumuls allant de 0 à 15mm en général, localement 20 en approchant des côtes dans le delta du Rhône. Malheureusement, il s'agit des régions qui ont connu le moins de pluie durant cette période de sécheresse. Entre Nîmes et Marseille ainsi que sur tout le littoral de l'Hérault, aux Pyrénées Orientales, les précipitations ont été dérisoires.

> D'une manière générale, l'Ouest de l'arc méditerranéen français (Perpignan-Marseille) a été épargné. Seules les Cévennes et la Montagne Noire ou la chaîne des Albères s'en sortent un peu mieux avec des cumuls allant jusqu'à 30mm en montagne.

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

Orage sur le littoral varois en fin de nuit - les pluies ne tardèrent pas à envahir toute la zone. Image> Janis BROSSARD pour Infoclimat à retrouver ici >>

 

De l'autre côté , la dégradation a été plus généreuse dans le Var ou les Alpes-Maritimes ainsi qu'à l'Est des Bouches-du-Rhône où les cumulus ont atteint entre 20 et 40mm en général, jusqu'à 50 localement. Les pluies, toujours en cours dans ces secteurs, pourraient devenir assez conséquentes. Là aussi, l'essentiel de l'activité s'est concentrée en mer.

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

Animation radar de 3h du matin à 15h sur la journée du 10 septembre 2019. L'activité faiblit très vite sur l'Ouest de l'arc tandis que les précipitations persistent par retour d'Est entre le Var et les Alpes Maritimes. Images radar - Infoclimat

 

Des pluies insuffisantes pour contrer la sécheresse

Comme nous l'avons vu précédemment, les pluies les plus abondantes se sont produites entre le Var et les Alpes-Maritimes. Malheureusement, il s'agit des deux départements méditerranéens les moins touchés par la sécheresse. Les besoins en eau du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse et de l'Aude sont bien plus importants.

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

La carte des arrêtés préfectoraux en matière de restriction de l'usage de l'eau montre bien les zones les plus touchées par la sécheresse. A nuancer toutefois pour les Bouches-du-Rhône qui s'approvisionnent largement dans le Rhône. Cependant, la sécheresse est importante dans l'environnement et menace les écosystèmes (feux, dépérissement) malgré un bon approvisionnement des villes en eau. Carte - Propluvia

 

En plus des pluies insuffisantes, nous sommes repartis dès demain pour une nouvelle période très sèche et chaude, parfois accompagnée de vent. Les prévisions expertisées par notre prévisionniste pour Marseille soulignent bien ce problème. Cette journée du 10 septembre apparaît comme une anomalie au sein d'un océan de soleil.

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

 

Prévisions pour Marseille >> aucune autre pluie n'est attendue avant au moins 7 jours (restant très hypothétique, et isolée sous forme d'averses). La tendance à lonf terme reste toujours aussi désespérément sèche.

 

Un pic de fraîcheur inhabituel en cette saison

Outre le retour des pluies, un autre phénomène s'est fait remarquer aujourd'hui. Le retour du froid! En effet, les pluies se sont produites la plupart du temps en flux de nord avec une masse d'air froid en altitude. Ces deux facteurs ont permis aux températures d'atteindre des niveaux excessivement bas pour la saison jusqu'en bord de mer. A midi, il était fréquemment relevé de +14 à +16°C le long de la Méditerrannée.

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

 

Ces valeurs se trouvaient alors de 6 à 10°C sous celles d'hier à la même heure!

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

 

 

Image d'illustration pour Retour de la pluie dans les régions méditerranéennes

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>