Retour des orages parfois forts cette semaine sur la moitié Sud
lundi 20 juillet 2020
Après un temps plutôt calme depuis le début du mois de Juillet les orages vont peu à peu faire leur retour sur le Sud de la France dans les prochains jours. Le pays est en effet coupé en deux cette semaine avec une masse d’air particulièrement chaude en altitude sur la moitié Sud tandis que de l’air plus frais reste présent au Nord.
Dégradé Nord/Sud visible sur les températures à 850 hPa le Mercredi 22 Juillet - Modèle GFS via WX CHARTS
Cet air frais tente peu à peu de prendre le dessus durant les prochains jours, induisant un conflit de masse d’air de plus en plus présent et donc une augmentation progressive de l’instabilité.
Ondulation océanique plus fraîche s'avançant peu à peu sur le pays dans les prochains jours - Modèle GFS via météociel.fr
Si le Nord du pays reste sous un air plus sec et anticyclonique, au Sud la pression atmosphérique stagne aux alentours de 1010-1015hPa dans les prochains jours. Une situation de marais barométrique se met en place, favorable au développement d’orages parfois actifs.
Impact de foudre près de Trèves dans le Rhône le 26 Juin 2020 - Photographie : Fabio Aqualys
Un risque orageux grandissant au fil des jours :
Le soleil domine sur la quasi-totalité du pays ce lundi avec simplement un reste de front nuageux circulant sur le Nord ce matin et des nuages bas près de la Méditerranée.
Ciel bien dégagé sur la France ce Lundi 20 Juillet au matin - Via EUMETSAT et météociel.fr
Seulement dès demain le risque orageux va s'accentuer sur le Sud de la France. Cette journée de Mardi 21 Juillet journée s’annonce d’ailleurs particulièrement chaude avec plus de 35°C dans le Sud-Ouest, le Centre-Est et l’intérieur de la Provence, des valeurs situées entre 5 et 10°C au-dessus des normales selon les zones.
Températures maximales prévues le Mardi 21 Juillet - Modèle arome via WX CHARTS
En cours d’après-midi la convection se met en place sur le Massif-Central, notamment entre les Cévennes et le Forez. Des orages parfois forts pourront se former dans cette zone, perdurant jusqu’en cours de soirée tout en se décalant plus localement vers la région Lyonnaise, le Nord de l’Isère et le Nord des Alpes.
>> Ces orages pourront produire de très fortes précipitations avec un risque d’inondations locales et de ruissellements importants, de la grêle de moyenne dimension et de fortes rafales de vent locales.
Carte du risque orageux envisagé pour le Mardi 21 Juillet - Météo-Villes
>> Ce risque orageux s’amenuise en cours de soirée en se décalant vers la Suisse, c’est ensuite durant la nuit que de nouveaux orages parfois actifs pourront remonter de l’Espagne vers le Sud-Ouest de la France avec là encore un risque de fortes précipitations, de grêle locale et de rafales de vent parfois fortes (supérieures à 70-80km/h)
Mercredi s’annonce également très instable sur les mêmes zones que la veille avec des orages plus étendus et à nouveau forts. La chaleur restera également présente avec souvent plus de 30 à 32°C du Sud-Ouest au Centre-Est, parfois plus de 34°C dans l’intérieur de la Provence et du Languedoc. Plus au Nord le beau temps devrait dominer avec des températures situées globalement dans les normes, voire à peine en-dessus.
Carte du risque orageux envisagé pour le Mercredi 22 Juillet - Météo-Villes
Déjà dès la matinée quelques orages pourront circuler sur l’Ouest du Massif-Central, vestiges de la dégradation de la nuit précédente sur le Sud-Ouest du pays. Durant l’après-midi les orages se mettent en place sur les reliefs du Sud du pays de façon similaire à la veille avec des intensités à nouveau fortes, notamment sur le Sud-Ouest et du Massif-Central aux Alpes.
>> A nouveau, ces orages pourront produire localement des précipitations intenses (cumuls horaires parfois supérieurs à 30/40mm), de la grêle d’un diamètre localement supérieur à 3 voire 4cm et des rafales de vent puissantes. Ces orages pourront perdurer jusqu’en début de nuit de la vallée du Rhône au Nord des Alpes ainsi que sur les plaines du Sud-Ouest.
Jeudi la situation n’évolue que très peu puisque le risque orageux persiste sur quasiment les mêmes zones que la veille. La chaleur restera d’ailleurs toujours présente sur les régions du Sud avec des températures très chaudes dans l’intérieur de la Provence à l’avant des orages. Le thermomètre pourrait en effet dépasser les 35°C sur ces zones alors que de l’air sensiblement moins chaud aura déjà pris le dessus du Sud-Ouest au Centre-Est (tout de même plus de 30°C par endroit).
Le risque d’orages forts se décale quant à lui un peu plus au Sud, s’approchant des littoraux Méditerranéens, notamment près du Languedoc.
Carte du risque orageux envisagé pour le Jeudi 23 Juillet - Météo-Villes
>> Les risques associés à ces orages sont similaires à ceux des jours précédents, à savoir de fortes précipitations, de la grêle de bonne dimension et des rafales de vent localement fortes. Ce risque orageux pourra perdurer en cours de soirée et nuit suivante de la région Toulousaine au Sud des Alpes avant que ces orages ne s’évacuent vers l’Italie par la suite.
Orage de grêle destructeur dans la Drôme en Juin 2019 lors d'une situation similaire - Photographie via Nicematin.fr
C’est à partir de Vendredi que l’instabilité devrait se tasser sur le pays avec l’avancée de l’air plus stable et frais en altitude par le Nord-Ouest. Le gros des orages devrait s’éloigner vers l’Italie et l’Europe de l’Est durant le week-end alors que le pays retrouvera un temps plus mitigé mais un risque d’orages forts devenant quasiment nul.
Animation des températures à 850 hPa sur la France entre Jeudi 23 et Lundi 27 Juillet - Modèle GFS via WX CHARTS