12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

dimanche 1 juillet 2012

Depuis quelques jours, la chaleur est suffoquante sur le quart Sud-est de la France (plus de 35°C durant 5 jours consécutifs à Carpentras et jusqu'à 37°C à Grenoble). Le ciel est dégagé mais pourtant, le soleil est pâle (notamment en montagne). On pourrait croire qu'il s'agit de brume de chaleur; sans doute mais pas seulement. Le phénomène est surtout visible à partir de 1000 ou 1500 m d'altitude, ce qui peut paraître paradoxal car lorsqu'il y a de la brume de chaleur, elle s'estompe avec l'atitude. En fait, il s'agit de poussière Saharienne ayant traversée la Méditerranée en raison de la persistance d'un fort courant de Sud.

Ceci n'est pas si rare qu'on pourrait le croire, mais il est vrai que ces derniers jours, le phènomène est devenu si important que le ciel a pris un aspect jaunâtre, notamment sur le Languedoc-Roussillon et toute la côte Est de l'Espagne (comme on peut le distinguer sur l'image satellite).

Lorsque la pluie s'en mêle, ceci donne lieu à de l'eau jaune et presque boueuse qui salie les automobiles. Le phénomène peut avoir lieu en toutes saisons et remonter jusqu'au Pôle Nord.

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

La poussière du Sahara Algérien traverse la Méditerranée et survole notamment l'Est de l'Espagne ainsi que le Languedoc-Roussillon.

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

Prévision de la densité des particules de poussière désertique pour le 30 juin 2012

 

Image d'illustration pour Sable du Sahara dans le ciel du Sud-est de la France

A Chamrousse (Isère - altitude 1700 m), le ciel a pris un aspect jaunâtre, réduisant fortement la visibilité.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don