Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Saints de glace : des gelées observées cette année

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais ont la réputation d'apporter du froid et des gelées matinales du 11 au 13 mai. S'il s'agit surtout d'un repère temporel correspondant aux ultimes sursauts de l'hiver, le gel est bel et bien présent cette année.

 

Gelées pour les Saints de glace 2020

 

Cette année, les températures ont bel et bien chuté dès l'arrivée des Saints de glace. Une descente d'air froid venue du pôle a apporté une chute vertigineuse des températures sur la moitié nord dès le lundi 11 mai.

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Évolution de la température entre le dimanche 10 et le lundi 11 mai 2020 à Strasbourg - via infoclimat.fr

 

Avec l'arrivée de l'air froid par le nord, les températures se sont littéralement effondrées sur la moitié nord durant la journée du lundi 11 mai. C'est dans le nord-est de la France que cette chute fut la plus spectaculaire, au lendemain d'un dimanche 10 mai encore dominé par une chaleur estivale.

 

À Strasbourg, le thermomètre affichait 27,8°C dimanche après-midi. Lundi, il ne faisait plus que 5°C en plein après-midi - une baisse de 23°C en l'espace de 24 heures ! Mardi matin, on a relevé 1,7°C, portant à 26,1°C l'amplitude thermique en 36h ! Un tel contraste est particulièrement remarquable en France où observer une baisse aussi durable du thermomètre relève de valeurs records.

 

Par ailleurs, Metz a battu son record de froid pour une deuxième décade de mai avec une température maximale ayant culminé à un tout petit 7,4°C ce 11 mai 2020 ! Là aussi, le thermomètre a perdu 19°C en l'espace de 24 heures, un contraste inédit en dehors de la période hivernale !

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Températures minimales du mardi 12 mai 2020 - Météo Villes

 

Ce mardi matin, de faibles gelées ont été observées dans le nord de la France, principalement entre les Hauts-de-France et le Grand-Est. Des valeurs négatives ont été enregistrées dans les campagnes, faiblement positives dans les agglomérations.

 

Quelques valeurs négatives enregistrées à l'aube ce 12 mai :

  • -1.8°C à Porcelette (57)
  • -1.7°C à Buhl-Lorraine (57)
  • -1.1°C à Boviolles (55)
  • -1.0°C à Badonviller (54)
  • -0.9°C à Doullens (80)
  • -0.7°C à Épinal (88)
  • -0.6°C à Rocroi (08)
  • -0.2°C à Luxeuil (70)

 

Des records de froid pour des températures maximales ont également été établis ce mardi, notamment dans le sud-ouest de la France. À Bordeaux, le thermomètre n'est pas monté au dessus de 12,3°C, la valeur la plus basse pour un 12 mai depuis le début des relevés.

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Températures minimales du mardi 12 mai 2020 - Météo Villes

 

Demain mercredi 13 mai, de nouvelles faibles gelées concerneront le nord de la France. Le risque sera plus net entre la Normandie et les Hauts-de-France, jusqu'aux campagnes lorraines et champenoises. Le thermomètre pourra s'approcher du 0°C par endroits, descendant autour de -1°C dans certaines campagnes (à l'image de mardi matin). Saint Servais apportera donc lui aussi un peu de gel, cantonné au nord de notre territoire.

 

 

Saints de glace : un repère temporel

 

Pour beaucoup, qui dit Saints de glace dit temps froid et gel. Pourtant, il s'agit d'une déformation de leur véritable signification.

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) ont la réputation d'être plutôt froids

 

Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais ont la réputation d'apporter du froid. Pourtant, rien ne dit qu'une météo froide va s'abattre durant les 11, 12 et 13 mai. En réalité, ces dates ont été retenues par nos ancêtres comme un repère temporel au delà duquel le risque de gel en plaine devient très faible. Les anciens vous le diront : il vaut mieux attendre que le 13 mai soit passé pour semer les plantes les plus sensibles au gel. Cela ne veut donc pas dire qu'il fera froid durant les Saints de glace, mais simplement que les chances de gel deviennent très minces une fois ces dates passées.

 

Météo France le confirme : les relevés sur de nombreuses décennies ne témoignent d'aucune baisse récurrente de la température entre le 11 et le 13 mai. Le temps très frais de ces Saints de glace 2020, survenant après un hiver et un début de printemps anormalement doux, n'est autre que le fruit du hasard. D'ailleurs, les Saints de glace ont parfois fait l'objet de records de chaleur, même il y a très longtemps : à Paris, le thermomètre atteignait 30 à 33°C durant les Saints de glace 1912 !

 

De nos jours, près de 6 années sur 10 se déroulent sans aucune gelée en plaine durant la période des Saints de Glace. Il faut toutefois nuancer ce repère temporel car le gel peut encore être observé en plaine jusqu'au début du mois de juin. Retenons une chose simple : Dame Nature n'obéit à aucun calendrier !

 

Image d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette annéeImage d'illustration pour Saints de glace : des gelées observées cette année

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>