Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : alerte aux incendies près de la Méditerranée

Depuis le début du mois de Juillet, le climat en métropole se démarque par un manque cruel de précipitations. Le printemps qui s'est avéré pourtant très humide, ne compense désormais plus assez ce déficit pluviométrique, qui atteint des records sur la moitié Ouest de la France depuis près de 2 mois (ce mois de juillet est l'un des plus secs depuis 1959).

Les sols qui étaient alors par endroit saturés au début du mois de Juillet, se sont nettement asséchés sur une grande partie du territoire, notamment sur toute la façade Atlantique, ainsi que le Limousin, le Massif-Central, et le pourtour Méditerranéen. Autour de la Méditerranée et sur le nord de la Corse, l’indice d’humidité des sols reste déficitaire de 40 % à 60 % où la sécheresse des sols persiste depuis plus de huit mois, et est notamment responsable d'impressionnants incendies ces dernières semaines.

Image d'illustration pour Sécheresse : alerte aux incendies près de la Méditerranée

Et ce risque devrait d'ailleurs être particulièrement sévère ce dimanche et ce lundi sur ces régions Méditerranéennes. Après le passage ce samedi d'un front associé à la dépression Hildegund, tramontane et surtout mistral vont très nettement se renforcer. Face à des sols particulièrement asséchés, la situation sera à surveiller, et le risque d'observer de gros incendies tels que ceux du début du mois est élevé. C'est pour cette raison que les préfectures de la Corse, du Var et surtout des Bouches-du-Rhône ont élevé le niveau de risque, parfois au niveau maximal !

Image d'illustration pour Sécheresse : alerte aux incendies près de la Méditerranée

Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Corse

Face à l'absence réelle de pluie efficace (même si la perturbation de ce samedi devrait ralentir quelques peu le processus avec localement plus de 20mm des Pyrénées aux Alpes), le nombre de départements en état de crise ne cesse de grandir chaque semaine. Ce sont désormais 15 départements répartis sur le Grand Ouest (Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes notamment) qui sont placés en niveau de « crise », le niveau le plus élevé. Pour rappel, ils n'étaient que 3 départements il y a un mois, et 9 il y a deux semaines.

Au final, 30 départements sont en niveau d'« alerte », et 84 arrêtés préfectoraux pour des restrictions en eau sont en place au 18 août (contre 65 au 6 août dernier). Ces restrictions incluent notamment l'interdiction du remplissage complet des piscines privées et du lavage des véhicules hors installations commerciales ainsi que la réglementation des horaires d'arrosage des jardins.

Il faut tout de même signaler que l'ensemble de chaque département n'est pas nécessairement concerné par toutes les mesures prévues, les restrictions étant mises en place sur certaines portions d'un département, et pas sur d'autres où la situation est jugée moins préoccupante.

Image d'illustration pour Sécheresse : alerte aux incendies près de la Méditerranée

Image d'illustration pour Sécheresse : alerte aux incendies près de la Méditerranée

Carte des arrêtés au 18 août 2016 - Propluvia

Image d'illustration pour Sécheresse : alerte aux incendies près de la Méditerranée


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>