Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Soleil et chaleur : l'été s'installe... pour quelques jours seulement !

Tant attendu, l'été a pourtant bien de la peine à pointer le bout de son nez sur la France. Néanmoins, les prochains jours devraient voire l'installation de conditions estivales et chaudes sur la totalité du pays... mais de manière très temporaire ! Le point sur les dernières prévisions.

 

Vers l'installation généralisée de conditions chaudes et estivales ...

 

Le passage d'une goutte froide ces derniers jours a occasionné des intempéries sur diverses régions. Cette dépression désormais décalée vers l'Italie ne va apporter plus que quelques averses orageuses aux abords des Alpes et de l'intérieur Provençal. Partout ailleurs, les hautes pressions prendront légèrement le dessus, de quoi apporter du soleil ... et surtout de la chaleur !

 

En effet, c'est en parallèle une autre goutte froide qui viendra se positionner au large de la Péninsule Ibérique au cours de la première partie de semaine. A l'avant de cette dépression, notre pays sera placé au sein d'un flux de Sud favorisant la remontée d'un air nettement plus chaud en provenance d'Espagne et d'Afrique du Nord.


Situation générale prévue - mercredi 26 juin 2024 - ECMWF

 

Dès lors, les températures repasseront au-dessus des moyennes de saison sur les 3/4 de la France (seul le pourtour méditerranéen, au plus près de l'instabilité en Italie et confronté à des brises marines observeront des températures un peu plus basses qu'à l'accoutumée).

 

Sur la façade Atlantique et surtout sur la moitié Nord, nous basculerons alors plusieurs degrés au-delà des températures habituellement constatées pour une fin juin, ce qui n'a été observé que très rarement depuis la mi-avril (l'anomalie depuis le 15 avril s'élevant à -0.5°C à l'échelle nationale). D'une manière générale, c'est une grande partie de l'Europe qui vivra des conditions pleinement estivales durant quelques jours.


Anomalie de température prévue - semaine du 24 au 30 juin 2024 - ECMWF

 

La remontée des températures est déjà constatée ce dimanche. Mais elle s'accentuera très nettement durant la journée de lundi, avant d'approcher voire d'atteindre la barre des 30°C sur plusieurs régions de l'Ouest et du Nord de la France entre mardi et mercredi... un seuil qui n'a toujours pas été atteint sur des villes comme Nantes, Rouen ou encore Paris pour ne citer que quelques exemples !

 

Bref, nous assisterons donc à des températures dignes de l'été, et surtout sans grand excès (aucune valeur caniculaire n'est envisagée au cours des prochains jours et cette chaleur restera tout à fait banale pour la saison).


Températures maximales prévues - du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2024 - Météo-Villes

 

... avant le retour des orages et de la fraîcheur en fin de semaine !

 

Mais comme tout un symbole de cette année 2024 bien différente des dernières, cette période de chaleur ne devrait une nouvelle fois pas perdurer ! En effet, à partir de la journée du jeudi 27, de l'air un peu plus frais devrait progressivement aborder les régions du Nord-Ouest du pays, alors même que l'air chaud persistera à l'Est.

 

Entre les deux, c'est une situation de conflit de masse d'air qui se mettra en place. Qui dit conflit, dit situation instable et orageuse, avec la présence de la goutte froide Ibérique agissant comme catalyseur pour la formation de ces vagues orageuses. Il est encore difficile de déterminer la chronologie exacte ainsi que la virulence potentielle de cette dégradation, mais celle-ci devrait véritablement débuter par la façade Atlantique à partir de jeudi semble -t-il.


Situation générale prévue - vendredi 28 juin 2024 - ECMWF

 

Sous ces orages et à l'arrière, c'est donc un air océanique bien plus frais qui gagnera la bataille face à l'air chaud. Un air chaud qui sera balayé vers l'Europe Centrale pour le week-end prochain... où nous basculeront de nouveau sous les moyennes de saison, et potentiellement sous un régime d'averse au ressenti bien plus automnal !

Anomalie de température prévue - du samedi 29 juin au lundi 1er juillet 2024 - Modèle GFS via Climate Reanalyzer

 

Pour suivre l'évolution de la situation et notamment la chronologie exacte de l'arrivée de ces orages (et de l'air plus frais), n'hésitez pas à consulter nos dernières prévisions expertisées, et surtout actualisées quotidiennement ! >>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>