Sud-Est : les vents forts font 2 blessés et des dégâts
jeudi 5 mars 2015
Des vents forts ont soufflé sur le Sud-Est de la France durant la nuit et jeudi 5 mars du fait d'un resserrement isobarique entre le puissant anticyclone Karin et la dépression Anton.
Analyses jeu 5 mars 2015 à 01 h et 13 h - ZAMG
Les rafales ont souvent dépassé les prévisions avec jusqu'à 120 / 130 km/h dans les terres dans les domaines du mistral et de la tramontane, plus encore sur le relief des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes du Sud et en Corse.
En Languedoc Roussillon, un bus et vingt voitures ont été coincés dans des congères au col du Puymorens. Les pompiers sont intervenus à plus de 100 reprises dans le Gard où des arbres ont été arrachés (1 - 2). Les limitations de vitesse ont été réduites sur les autoroutes.
Chêne tombé sous l'effet du vent à Caissargues (30) - Jeu 5 mars 2015 - Le Midi Libre
En Rhône-Alpes, l'ouverture des domaines skiables a été perturbée en Savoie et en Haute Savoie. Près de 2500 foyers ont été privés d'électricité en Drôme et Ardèche.
Arbre couché par le vent à St Marcel d'Ardèche (07) - Jeu 5 mars 2015 - Le Dauphiné Libéré
En PACA, une personne a été blessée par une enseigne tombée à cause du vent à Briançon (05). Près de 400 foyers ont été privés d'électricité dans les Bouches du Rhône où des routes ont été coupées par des chutes d'arbres ou de poteaux électriques. Un poids s'est renversé à Tarascon. Une personne a été blessée par la chute d'un arbre à Fontvieille dans le Vaucluse où les dégâts les plus nombreux étaient observés du côté des Alpilles (1 - 2). Isola 2000 s'est retrouvée isolée dans les Alpes Maritimes. Des chutes de neige locales mais inattendues se sont produites sur les hauteurs du Var en cours de nuit.
Chute d'une enseigne à Briançon (05 - Le Dauphiné Libéré) et camion renversé à Tarascon (13 - La Provence) - Jeu 5 mars 2015
Arbre couché par le vent dans le Vaucluse - Jeu 5 mars 2015 - Le Dauphiné Libéré
Les vents forts ont été à l'origine de nombreuses perturbations en Corse mais les dégâts ont été limités (diaporama - vidéo). Près de 16 000 foyers ont été privés d'électricité.
Fortes rafales et vagues dans le port de Bastia - Jeu 5 Mars 2015 - France 3
La route de Vizzavona a été coupée par des chutes d'arbres (1 - 2).
Chutes d'arbres sur la route de Vizzavona en Corse - Jeu 5 mars 2015 - Corse Matin