Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'épisode neigeux des 9 et 10 février de la Bretagne au nord-est

Un important épisode de neige a circulé du nord de la Bretagne vers l'Alsace entre les journées du mardi 9 et du mercredi 10 février 2021. Localement, les cumuls ont atteint 10 à 15 centimètres sous un froid glacial !

 

Un cas d'école de conflit pluvio-neigeux

 

C'est un conflit entre un air glacial sur le nord de la France et un air doux sur le sud du territoire qui a entraîné les chutes de neige, tombées au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air.

 

Animation de la masse d'air entre le 9 et le 10 février 2021 - modèle Arpège via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus met en évidence l'important contraste de masse d'air qui concernait la France entre le 9 et le 10 février 2021. De l'air doux englobait la moitié sud alors qu'un air glacial s'était installé sur le nord du territoire (alerte grand froid sur le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et l'Aisne). La dégradation neigeuse des 9 & 10 février 2021 est un cas d'école avec un axe neigeux circulant le long de la zone de conflit entre l'air très froid du nord et de l'air doux du sud.

 

Températures en Europe en fin de journée du mercredi 10 février 2021 - via meteociel.fr

 

Le froid glacial qui s'installe sur le nord de la France prend sa source sur le nord-est du continent européen, advecté jusqu'à la France par un flux continental que l'on surnomme bien souvent le "Moscou-Paris", ce flux apportant un air très froid de la Russie jusqu'à l'ouest du vieux continent.

 

Animation des précipitations (neige en violet) du 9 février à 6h au 10 février à 23h - modèle Arpège via wxcharts.com

 

La perturbation était associée à un minimum dépressionnaire sur le proche-Atlantique. Elle s'est heurtée, dans sa partie nord, à de l'air très froid. Les précipitations sont alors tombées sous forme neigeuse au nord de la dépression, à savoir le long d'un axe allant du nord de la Bretagne jusqu'au Grand-Est, débutant dès la mi-journée du mardi 9 février 2021 avant de s'évacuer par les frontières de l'est en fin de journée du mercredi 10 février.

 

Image satellite du mercredi 10 février 2021 en après-midi, montrant la neige au sol - via NASA

 

L'image satellite ci-dessus illustre à merveille l'axe neigeux entre le nord de la Bretagne et le sud du bassin parisien. C'est sur cette zone que les chutes de neige ont été les plus durables, donnant lieu à des accumulations conséquentes ayant parfois atteint les 15 cm dans le nord de la Bretagne. Cette zone neigeuse a débordé sur la région parisienne en donnant 2 cm dans Paris mais très peu de neige sur le nord de l'Île-de-France. 2 à 5 cm de neige sont ensuite tombés au nord-est, de l'Yonne à l'Alsace (encore situées sous les flocons en après-midi du 10 février 2021).

 

Les cumuls moyens observés au cours de l'épisode :

  • 10 à 15 cm vers dans les Côtes-d'Armor (entre Lannion & Saint-Brieuc)
  • 5 à 10 cm entre nord-Ille-et-Vilaine, Sarthe, Mayenne, sud-Orne, Eure-et-Loir et nord-Loiret
  • 3 à 5 cm sur le sud de l'Île-de-France et la région d'Orléans
  • 2 à 4 cm de l'Yonne à l'Alsace en passant par le sud-Lorraine
  • 2 cm à Paris

 

 

L'épisode neigeux en images

 

Neige blanchissant les plages de Dinard (35) en fin d'après-midi du 9 février 2021 - webcam viewsurf

 

En fin d'après-midi de mardi, l'épisode neigeux s'est intensifié sur le nord de la Bretagne et des Pays de la Loire où les sols ont rapidement été recouverts. En revanche, la pluie a dominé tout au long de l'épisode sur le sud de la Bretagne où il a fait légèrement plus doux qu'initialement prévu - expliquant l'absence de neige au sol sur ces secteurs. Les plages du nord-Bretagne ont pris une teinte hivernale avant la tombée de la nuit.

 

Neige blanchissant la ville de Rennes (35) en soirée du 9 février 2021 - via Instagram

Saint-Brieuc sous 15 cm de neige en nuit du 9 au 10 février 2021 - via Marie-Caroline Baraut

Pratiquement 15 cm de neige à Trégrom (Côtes-d'Armor) dans la nuit du 9 au 10 février 2021 - photos Nicolas Théhu

 

Il a continué de neiger tout au long de la soirée et de la nuit du 9 au 10 février 2021 sur le nord de la Bretagne avec des cumuls ayant atteint plus de 10 cm par endroits. Dans certaines localités des Côtes-d'Armor, la couche atteignait même les 15 cm comme le montrent les photos ci-dessus. Les quantités les plus importantes ont été observées entre la région de Lannion et celle de Saint-Brieuc.

 

Environ 5 cm de neige sur Saint-Malo ce matin du 10 février 2021 - via EasyRide Videos

 

À Saint-Malo dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, on a mesuré près de 5 cm jusque sur le littoral. Les plages et les remparts de la cité corsaire ont été recouvertes de blanc, donnant un superbe paysage hivernal peu commun dans cette région.

 

5 à 7 cm à Voivres-les-le-Mans (Sarthe) le matin du 10 février 2021 - via thomas02q sur Twitter

10 à 15 cm dans le secteur de Nesploy (Loiret) le matin du 10 février 2021 - via Justine Nolan Malone

 

Parmi les régions les plus touchées, le nord des Pays de la Loire et de la région Centre ont mesuré 5 à 10 cm en moyenne, localement jusqu'à 15 cm. La région du Mans a reçu 4 à 7 cm. Un peu plus à l'est, certains secteurs du département du Loiret relevaient des cumuls supérieurs à 10 centimètres comme le montre la photo ci-dessus prise à Nesploy. Dans le secteur d'Orléans, 3 à 5 centimètres ont été observés.

 

2 cm de neige dans les rues de Paris le matin du 10 février 2021 - via Twitter & contributeur Météo Paris

 

Paris était située en limite de la perturbation neigeuse. De faibles chutes de neige sont tombées tout au long de la nuit du 9 au 10 février 2021, déposant 2 centimètres dans la capitale. Cette neige a tenu sur toutes les surfaces avec une température plongeant à -5°C en matinée, causant la formation de verglas sur les chaussées. Dans le sud de l'Île-de-France, il est tombé jusque 3 à 5 cm tandis qu'un simple saupoudrage a concerné le nord de la région.

 

2 à 3 cm de neige fine à Nancy à la mi-journée du 10 février 2021 - webcam skaping

 

L'épisode neigeux s'est ensuite décalé vers le Grand-Est, donnant des cumuls de 2 à 4 cm en moyenne sur l'Aube, la Haute-Marne, la moitié sud de la Lorraine et l'Alsace. Il est tombé 2 à 3 cm de poudreuse sur Nancy, jusqu'à 4 cm à Strasbourg. Cette neige tombait par des températures glaciales de -5 à -7°C et des ressentis au vent plongeant vers -13 !

 

 

Importante neige industrielle à Cattenom

 

Durant la matinée du 9 février 2021, les habitants de la région de Cattenom en Moselle ont été surpris par une neige abondante qui n'était pas prévue. La faute à... la centrale nucléaire !

 

Près de 30 cm de neige aux abords de la centrale nucléaire de Cattenom le matin du 9 février 2021 - via Info trafic Lorraine

 

En matinée du mardi 9 février 2021, la région de Cattenom en Moselle s'est réveillée sous un épais manteau blanc, ayant atteint 15 à 30 centimètres dans certaines zones ! Il s'agissait en fait d'une neige industrielle provoquée par la centrale nucléaire. En effet, les tours de refroidissement rejettent de la vapeur d'eau en grandes quantités. Dans une atmosphère froide et humide, cette vapeur s'est condensée en formant des nuages et de fortes chutes de neige.

 

Ces précipitations neigeuses ont été très restreintes, si bien qu'il n'y avait quasiment pas de neige en s'éloignant à 10 kilomètres de la centrale ! Soulignons aussi que cette neige n'est absolument pas toxique. Les tours de refroidissement des centrales nucléaires ne rejettent qu'une simple vapeur d'eau. La centrale s'est simplement transformée en canon à neige le temps de quelques heures.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>