Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale

Les nuits devenant de plus en plus longues, le rayonnement terrestre par ciel clair prend de plus en plus d'ampleur lorsque l'air ambiant est suffisamment frais et calme pour ne pas le contrarier, ce qui est le cas ces jours-ci sur une grande partie de la France.


Dimanche 24 août : 

Après la pause de la veille, une grande fraîcheur nocturne était de retour. Cinq stations météo du réseau principal n'a enregistré une température minimale inférieure ou égale à 5°C avec jusqu'à 3,4°C à Charleville-Mézières (08) et 3,7°C à Reims (51).

Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale

Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale

Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale

Sur le réseau secondaire, il a fait jusqu'à 2,1°C à Mourmelon le Grand (51) et 3,8°C à Guiscriff (56). Dans les Alpes, le ROMMA a mesuré la première gelée sous abri de l'année à Bessans en Haute Maurienne (73 - 1730 m).



Samedi 23 août : 

Aucune station météo du réseau principal n'a enregistré une température minimale inférieure ou égale à 5°C.

Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale



Vendredi 22 août : 

Sous l'effet d'un ciel souvent plus nuageux et d'une masse d'air légèrement radoucie à l'avant d'un front purbé en Manche, la fraîcheur a été un peu moins marquée que la veille mais toujours sensible pour cette période de l'année. Une station météo du réseau principal a enregistré une température minimale inférieure ou égale à 5°C (4,7°C à Romorantin - 41).


Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale



Jeudi 21 août : 

Onze stations météo du réseau principal ont enregistré une température minimale inférieure ou égale à 5°C avec jusqu'à 2,9°C à Romorantin (41). La station de l'aérodrome de Pontoise (95) a égalé son record mensuel avec 4,4°C (il avait également fait 4,4°C le 28 août 1998, le début des mesures datant de 1946).


Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale

Sur le réseau secondaire, il a fait jusqu'à 0,9°C à Mourmelon le Grand (51) et 1,4°C à Guiscriff (56). Des stations météo ouvertes il y a moins de 30 ans ont battu leurs records mensuels de fraîcheur nocturne, par exemple :  
- Dourdan (91) avec 4,3°C (début des mesures en 1988), 
- Reignac (37) avec 3,9°C (début des mesures en 1992).
Des gelées blanches ont été localement observées.

Au Parc Montsouris à Paris, les 9,0°C constituent la valeur la plus fraîche relevée en août depuis 1986. 



Mercredi 20 août : 

Trois stations météo du réseau principal ont enregistré une température minimale inférieure ou égale à 5°C avec jusqu'à 3,4°C à Charleville Mézières (08).


Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale

Sur le réseau secondaire, il a fait jusqu'à 2,0°C à Guiscriff en Bretagne (56) et 3,6°C à Argentan en Basse Normandie (61). Des stations météo ouvertes il y a moins de 30 ans ont battu leurs records mensuels de fraîcheur nocturne :  
- Valenciennes avec 5,6°C versus 5,9°C le 25 août 1998 (début des mesures en 1986), 
- Vannes avec 6,2°C versus 7,0°C le 29 août 2009 (début des mesures en 1998), 
- Ouessant avec 10,5°C versus 10,6°C le 10 août 2001 (début des mesures en 1995). 



Mardi 19 août : 

Une station météo du réseau principal a enregistré une température minimale inférieure ou égale à 5°C.

Image d'illustration pour Suivi de la fraîcheur nocturne et matinale

Sur le réseau secondaire, la station de Guiscriff (56), habituée aux nuits froides, a enregistré 3,7°C.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>