Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Suivi des orages parfois violents sur la France

 

Carte des impacts de foudre ces deux dernières heures - via meteociel.fr

 

Carte des impacts de foudre entre jeudi 10h et vendredi 10h - via Biltzortung.org

Notre page de suivi des orages en temps réel >>

 

 

Carte de vigilance aux orages publiée le vendredi 25 août 2023 à 10h00 - Météo France

 

Suivi des orages du vendredi 25 août 2023

 

Les orages ont perduré durant la nuit du jeudi 24 au vendredi 25, se réactivant notamment du Sud-Ouest au Nord-Est du pays en passant par le Centre et le Massif Central. Ceux-ci ont engendré principalement de fortes précipitations avec des cumuls dépassant localement les 20/25mm en moins d'une heure, parfois de la grêle et une activité électrique notable. 

 

Forte activité électrique près de Nancy en fin de nuit du 24 au 25 août 2023 - Via Twitter @EatMyStorm

 

Ces orages ont ensuite perduré durant la matinée du Massif Central au Nord-Est en passant par le Val de Saône, apportant de fortes intensités pluvieuses temporaires mais ne présentant pas vraiment de sévérité particulière. Dans le même temps, d'autres orages se sont formés dès le début de journée entre l'Oise et la Belgique, apportant là aussi de fortes précipitations dépassant parfois les 20mm en une heure et provoquant quelques inondations locales, notamment sur le Sud du département du Nord. 

 

Inondations près de Valenciennes en matinée du 25 août 2023 - Photographie : Christophe Tonnoir

 

En fin d'après-midi de ce vendredi, de nouveaux orages violents se sont formés entre le Sud du département de la Loire et le Nord-Est de la Haute-Loire, produisant des chutes de grêle dommageables avec des grêlons dépassant parfois les 5cm de diamètre. 

 

Grêlon d'imposant diamètre à Saint-Didier-en-Velay (43) en fin d'après-midi du 25 août 2023 - Photographie : Paulo Moreira

 

Ces orages devraient se propager en cours de soirée de ce vendredi vers la vallée du Rhône et les Alpes en gardant des intensités parfois virulentes.

 

Le temps orageux n'est d'ailleurs pas près de s'éloigner sur ces régions, 6 départements du Centre-Est resteront placés en vigilance orange pour risque de violents orages ce samedi 26 août 2023. 

 

Carte de vigilance du samedi 26 août 2023 émise le vendredi 25 août 2023 à 16h - Météo-France 

 

Le risque d'orages parfois forts va en effet rester présents sur le Sud-Est de la France avec plusieurs salves orageuses parfois virulentes attendues ce samedi 26 août, notamment durant la journée sur le Centre-Est avec un risque de chutes de grêle, de fortes rafales de vent et de précipitations abondantes pouvant entraîner des ruissellements importants. En soirée et nuit suivante, un nouveau risque d'orages forts concernera également les régions situées de l'Est des Pyrénées à l'Ouest de la région PACA en passant par le Languedoc avec là aussi des phénomènes localement forts attendus jusqu'en matinée de dimanche. 

 

Carte du risque orageux pour le samedi 26 août 2023 et la nuit suivante - Météo-Villes

 

Bilan des orages du jeudi 24 août 2023

 

En marge de l'épisode caniculaire exceptionnel persistant sur le Sud de la France ce jeudi 24 août 2023, une virulente dégradation orageuse concerne une partie du Nord de la France depuis le début de journée avec des orages pouvant engendrer de fortes précipitations, des rafales de vent soudaines et des chutes de grêle jusqu'en cours d'après-midi. 

 

Les orages se sont propagés par la Bretagne et le Centre-Ouest de la France en fin de nuit dernière, se montrant plus virulents en cours de matinée entre le Cotentin et la Normandie dans un premier temps avec le passage d'un vaste système convectif de méso échelle sur ces régions. Celui-ci fut précédé d'une impressionnante structure orageuse de type arcus, illuminé par les couleurs du lever du jour près du Havre en tout début de matinée. 

 

Arrivée d'un fort orage précédé d'un impressionnant arcus près du Havre en début de journée du 24 août 2023 - Photographie : Alban Lh

 

Celui-ci fut accompagné de fortes précipitations parfois mêlées de grêle ainsi que de fortes rafales de vent, atteignant par exemple 93km/h en milieu de matinée à Bailleul-Le-Soc (60) avant de continuer sa course vers le Nord de la région Grand-Est. C'est notamment dans le département de l'Aisne que ce passage orageux fut le plus marqué avec une rafale de 113km/h relevé à Chauny en fin de matinée où de nombreux dégâts ont été signalés. 

 

Chute d'arbre suite au fortes rafales de vent à Chauny (02) en fin de matinée du 24 août 2023 - Photographie : Stéphane Senepart

 

Dans le même temps, de forts orages se sont également formés en cours de matinée sur le Centre-Est du pays, touchant notamment le Poitou où de fortes précipitations et des chutes de grêle ont été observées. 



Chutes de grêle et dégâts sur la végétation à Faye-sur-Ardin (79) en milieu de matinée du 24 août 2023 - Photographies : Honoré Sarrazin


Ces orages se sont ensuite décalés vers la région Centre en donnant notamment de puissantes rafales de vent, atteignant jusqu'à 98km/h à Châteauroux dans l'Indre ou encore 93km/h à Montgivray (36). Là encore, des dégâts ont parfois été signalés, notamment des chutes de branches et d'arbres. 

 

Arrivée du front orageux dans l'Indre ce jeudi 24 août 2023 - Via Twitter @FloC36

 

Plus tard dans l'après-midi, de violents orages se sont également formés entre l'Est du Massif Central et la région Grand Est, provoquant là aussi d'intenses précipitations, de puissantes rafales de vent (jusqu'à 125km/h à Chalon - Champforgueil (71)) et des chutes de grêle localement dommageables, atteignant parfois les 5cm de diamètre entre l'Allier et la Saône-et-Loire. 

 

Grêlons de 5cm de diamètre ce 24 août 2023 à Saint-Aubin-sur-Loire (71) - Photographie : David Monteil via Météo Allier

 

En seconde partie d'après-midi/début de soirée, d'autres orages de grêle virulents ont également été observés du côté de la Haute-Marne où des grêlons dépassant parfois les 6cm de diamètre ont été relevés, engendrant quelques dégâts à la végétation. 

 


Grêlons d'important diamètre à Arc en Barrois (52) ce 24 août 2023 - Photo Christine Lardenois

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>