Après la canicule, chute brutales des températures ce week-end !
mercredi 23 août 2023Après une pluie de records de chaleur dans le sud de la France, les températures vont brutalement chuter ce week-end des 26 et 27 août en repassant sous les normales de saison !
Dernier pic de canicule jeudi avant la chute !
L'animation ci-dessous permet de visualiser l'ampleur de la baisse des températures qui nous attend. Nous sommes toujours sous l'effet d'un dôme de chaleur historique avec des températures en altitude qui sont jusqu'à 15°C supérieures à la normale dans le sud de la France ! Toutefois, la situation s'apprête à évoluer avec la bascule en flux de nord-ouest entre le vendredi 25 et le samedi 26 août 2023. Ainsi, une masse d'air océanique venue du nord de l'Atlantique s'enfoncera sur la France en chassant l'air chaud. Ce week-end, les températures de la masse d'air seront souvent 3 à 6°C sous les normales, perdant parfois une vingtaine de degrés en 48 heures !
Anomalie thermique de la masse d'air du mercredi 23 au lundi 28 août 2023 - via tropicaltidbits.com
Plus concrètement, cette journée du jeudi 24 août 2023 marquera le dernier pic de canicule sur le sud de la France avec des températures semblables à celles relevées ce mercredi. On prévoit de nouvelles valeurs de 40 à 42°C des plaines du sud-ouest à Rhône-Alpes avec des pointes locales de 43 à 44°C ! Dès le vendredi 25 août, les températures chuteront d'une dizaine de degrés au sud-ouest ! Il fera encore 33 à 36°C dans le quart sud-est de la France puis les 30°C ne seront plus atteints qu'en Méditerranée samedi. Des températures de 20 à 25°C s'installeront alors sur les 3/4 du territoire ce week-end, mettant un terme définitif à l'épisode de chaleur.
Températures maximales prévues du jeudi 24 au dimanche 27 août 2023 - Météo Villes
Un contraste saisissant en vue
La différence de températures entre le jeudi 24 et le samedi 26 août 2023 s'annonce spectaculaire ! En l'espace de deux jours, certaines régions passeront d'un temps étouffant à des conditions fraîches. Ce jeudi, les températures seront encore 10 à 15°C au dessus des normales saisonnières du sud-ouest au centre-est de la France. C'est dans le sud-ouest que la chute sera la plus vertigineuse. Certains secteurs atteignant les 42°C jeudi après-midi seront retombés à 22-23°C samedi après-midi, soit une chute de près de 20°C en seulement 48 heures !
Écart à la normale des températures les jeudi 24 et samedi 26 août 2023 - via meteologix.com
L'exemple le plus marquant sera sans doute celui de Lyon où la canicule aura duré plus de deux semaines (quotidiennement entre 34 et 40°C) et qui va brutalement retomber à des niveaux inférieurs aux normales de saison dès ce week-end. Si on prévoit autour de 40°C ce jeudi 24 août puis 33°C vendredi 25 août, il ne devrait plus faire que 24 à 25°C durant ce week-end des 26 et 27 août, le tout sous une météo instable et pluvio-orageuse. Autant dire qu'après deux semaines de fournaise, le contraste sera saisissant et les Lyonnais vont pouvoir revivre !
Températures maximales relevées et prévues à Lyon en août 2023 - graphique infoclimat.fr
Séquence fraîche à l'horizon
Le recul des températures attendu ce week-end augure une semaine prochaine sensiblement plus fraîche sur la France. Sans que la fraîcheur n'atteigne des niveaux impressionnants, le thermomètre devrait tout de même se situer 1 à 3°C en dessous des normales saisonnières sur une moyenne de 7 jours. Autant dire que pour les habitants d'une large moitié sud, le contraste avec la semaine actuelle sera plus qu'important. Côté ciel, c'est une météo mitigée qui semble au programme avec un ciel plus ou moins nuageux et quelques averses venues de l'océan (flux d'ouest).
Écart à la normale prévu en semaine du lundi 28 août au dimanche 3 septembre 2023 - carte ECMWF