Suivi et prévision du risque de gelée cette semaine
lundi 25 avril 2016
Les masses d'air d'origine polaire circulant sur la France cette semaine sont suffisamment froides pour occasionner des gelées nocturnes lorsque le ciel est clair, essentiellement sur le Nord au pays. Les secteurs et les jours à risque sont repérables par la couleur bleue sur les cartes quotidiennes ci-dessous.
Il a d'ores et déjà gelé en plaine dimanche 24 et lundi 25 puis à nouveau du mercredi 27 et au vendredi 29 (zones en bleu sur les cartes ci-dessous, suivez nos cartes d'observation).
A cette époque de l'année, les gelées peuvent être préjudiciables aux cultures en général et à la vigne en particulier. Les viticulteurs se sont notamment mobilisés avec plus ou moins de succès pour contrer le gel en Bourgogne durant la nuit du mardi 26 au mercredi 27 (>>, >>). Les vignes du bourgueillois en Indre-et-Loire et d'autres du côté de l'Anjou ont été durement touchées et en partie détruites (>>, >>).
Gel sur les vignes en Côte d'Or - 27 avril 2016 - Le Bien Public
Des dégâts avaient auparavant été observés en Touraine et Anjou d'une part (>>) et dans l'Aude d'autre part (>>) depuis la mi-avril.
Bourgeon gelé à Montreuil Bellay (49) - 18 avril 2016 - photo : Guillaume Gastaldi (Vitisphère)