Synthèse de l'épisode méditerranéen des 14 et 15 novembre
dimanche 16 novembre 2014
Une perturbation active, pilotée par la dépression Stéphanie vers l'Islande, a provoqué le troisième épisode de fortes pluies méditerranéennes depuis le début du mois les 14 et 15 novembre, après ceux des 3 / 4 et 9 / 12 novembre.
Satellite et analyse vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 à 13 h
Des lames d'eau de 100 mm et plus ont été recueillies près des Cévennes entre Gard, Lozère et Ardèche. Des cumuls de 50 mm et plus ont en outre été observés sur le Var, les Alpes Maritimes, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, l'Isère, la Savoie, la Haute Savoie et le Cantal.
Ces fortes précipitations ont souvent pris un caractère orageux.
Impacts de foudre détectés par Blitzortung les 14 et 15 novembre 2014 - Lightning Map
Des orages diluviens se sont produits sur les Cévennes du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, entrainant une montée des eaux dramatique. Cinq personnes ont trouvé la mort à bord de leurs véhicules lors de 3 accidents (>).
De fortes pluies se sont à nouveau abattues sur le Var et les Alpes Maritimes tandis que le Rhône était en crue dans le Vaucluse (>).
D'abondantes précipitations ont également concerné les départements alpins. Une personne a trouvé la mort dans les Hautes-Alpes où, outre les inondations, la neige perturbait la circulation en altitude (>).
Suivez nos prévisions et nos suivis sur les 19 villes expertisées par nos services ainsi que les conditions en temps réel (nuages, pluie, foudre et vent).