Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse
lundi 16 juin 2014
Après une semaine excessivement chaude (notre article), le temps a tourné à l'orage samedi 14 et dimanche 15 juin sur la Provence Alpes Côte d'Azur puis en Corse.
Météorage a observé 16 271 éclairs sur l'épisode. Les orages ont essentiellement éclaté sur le Sud-Est de la France mais l'activité fut nettement supérieure sur l'Italie au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung du samedi 14 à 08 h au dimanche 16 à 08 h.
Ces orages ont été particulièrement forts samedi après-midi sur le Nord du Var et le Sud des Alpes de Haute Provence, les plus fortes intensités se manifestant toutefois sur des zones peu ou pas habitées et non équipées de pluviomètre. Une réactivation a provoqué de fortes pluies la nuit suivante sur certains secteurs des Bouches du Rhône et du Var. Selon Var Matin (article), les pompiers sont intervenus une douzaine de fois sur plusieurs signalements de riverains le long de la Reppe. Dans la commune de Saint-Anne d'Evenos, à l'entrée des gorges d'Ollioules, des habitants se sont inquiétés de voir l'eau monter au fond de leur jardin. Quelques garages ont été inondés et des gravats ont été charriés sur des routes.
Un violent phénomène venteux a été observé à Alistro en Haute Corse durant la nuit du samedi 14 au dimanche 15 où une rafale de 162 km/h a été mesurée (notre article).
Des orages plus isolés éclateront encore sur ces mêmes secteurs du lundi 16 au mercredi 18 juin, localement fort.