Synthèse de l'épisode pluvio-orageux du 16 au 20 septembre près des Cévennes
samedi 20 septembre 2014
Des centres dépressionnaires en surface (Elisabeth) et en altitude sur l'Atlantique ont favorisé des remontées d'air doux, humide et instable de Méditerranée butant sur les reliefs proches du mardi 16 au samedi 20 septembre.
Des très fortes pluies orageuses et des orages en V se sont succédés durant plusieurs jours.
Des lames d'eau remarquables ont été recueillies sur l'épisode :
Les départements du Gard et de l'Hérault ont été les plus touchés. Quatre personnes sont décédées à Lamalou les Bains (notre article).
Des lame d'eau particulièrement élevées ont également concerné l'Ardèche (et l'Ouest de la Drôme dans une moindre mesure) ainsi que l'Est de la Lozère où les conséquences ont toutefois été moins dramatiques (notre article).
En début d'épisode, l'Aveyron et l'Est du Tarn ont également été concernés (notre article).
L'Aude et les Pyrénées Orientales ont été épargnés par les fortes pluies mais des baigneurs ont été mis en difficulté par la houle. Une noyade mortelle a été déplorée à Argelès-sur-Mer (notre article).
En marge des fortes pluies orageuses cévenoles, un violent orage a circulé près du littoral des Bouches et Rhône et du Var en fin de matinée du vendredi 19, à l'origine du décès d'une personne âgée à Bandol (notre article).
Suivez nos prévisions et nos suivis sur les 19 villes expertisées par nos services ainsi que les conditions en temps réel (nuages, pluie, foudre).