Synthèse de l'épisode pluvio-orageux et venteux du 8 au 10 août
mardi 12 août 2014
Un talweg dynamique a plongé depuis les Iles Britanniques et des dépressions ont circulé en Manche du vendredi 8 au dimanche 10 août, dont l'ex-cyclone Bertha. Des advections d'une masse d'air chaude, humide et instable ont favorisé de nouvelles dégradations orageuses.
Météorage a détecté 257 424 éclairs. Le Sud et l'Est de la France ont été les plus concernés au vu de cette carte établie à partir du réseau Blitzortung.
Des rafales de vent de 100 km/h et plus ont été mesurées.
Des lames d'eau de 50 mm et plus ont été recueillies.
Vendredi 8 août :
De fortes pluies orageuses ont provoqué quelques inondations dans le Centre-Ouest, notamment en Vendée, sur les Deux Sèvres et dans la Vienne (notre article).
De forts orages soufflés par des rafales dépassant parfois 100 km/h ont fait des dégâts et un blessé en Aquitaine et Midi Pyrénées (notre article).
Une impressionnante zone orageuse constituée de fortes lignes de grains a évolué en soirée et début de nuit suivante, provoquant de fortes rafales de vent sur de nombreux départements.
Trois personnes ont été blessées lors d'un concert dans les Pyrénées Orientales et des campings ont été évacués dans les Bouches du Rhône (notre article).
Le Centre, la Bourgogne, la Lorraine et, plus isolément, Rhône-Alpes, Auvergne et Franche Comté ont également compté des dégâts (notre article).
Samedi 9 août :
Les orages ont été moins fréquents que la veille mais localement forts en Auvergne et en Bourgogne (notre article).
Dimanche 10 août :
Des tornades ont fait des dégâts dans le Nord Pas de Calais (notre article).
Les violents phénomènes venteux se sont décalés vers Champagne Ardenne, la Lorraine et la Franche Comté en fin de journée (notre article).
Des phénomènes analogues ont fait des blessés en Belgique (notre article).
Suivez nos prévisions et nos suivis sur les 19 villes expertisées par nos services ainsi que les conditions en temps réel (nuages, pluie, foudre).