Synthèse de la dégradation pluvio-orageuse du 18 au 22 juillet
mardi 22 juillet 2014
L'arrivée d'un talweg par l'Atlantique précédé de très fortes chaleurs a provoqué une importante dégradation orageuse du 18 au 21 juillet avec des orages potentiellement forts voire violents et de fortes pluies sur l'Est et près des Cévennes.
L'essentiel de l'activité électrique s'est produite du 18 au 20 où Météorage a comptabilisé 271 553 éclairs. Les impacts de foudre sur ces 3 jours sont visualisables sur cette carte du réseau Blitzortung.
L'activité pluvieuse s'est prolongée jusqu'au 22 sur l'Est de la France. Sur l'épisode, les lames d'eau ont dépassé 70 mm près des Cévennes (jusque sur le Puy de Dôme et la Loire), près des Alpes du Nord, du Jura et des Vosges ainsi que ponctuellement sur d'autres secteurs.
Des rafales de vent de 100 km/h et plus ont été mesurées.
Vendredi 18 juillet :
De forts orages ont éclaté en Normandie en fin de journée (notre article).
En soirée et nuit suivante, le Nord de l'Aquitaine, Poitou-Charentes et, dans une moindre mesure, les Pays de la Loire, furent touchés à leur tour (notre article).
Samedi 19 juillet :
Les orages ont été forts pour la 2ème journée consécutive en Normandie, notamment sur l'Eure et la Seine Maritime. Les régions voisines de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ont également été concernées, dans une moindre mesure (notre article).
D'autres forts orages ont fait des dégâts mais aussi des blessés entre Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Centre (notre article).
Dimanche 20 juillet :
Des orages forts voire violents ont pris une tournure dramatique dans des campings du Gard et de l'Ardèche avec 2 morts et plusieurs blessés (notre article).
Une tornade a été observée à Riom dans le Puy-de-Dôme (notre article).
Suivez les conditions en temps réel sur notre site (nuages, pluie, foudre).