Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête Bella : vents violents, forte houle et neige abondante entre dimanche et lundi

La période entre Noël et le Nouvel An s'annonce bien agitée et surtout très hivernale. Une agitation qui va réellement débuter dès ce dimanche 27 décembre avec l'arrivée d'une dépression nommée BELLA par les services météorologiques anglais (Met-Office).
Particulièrement creuse (960hPa) et exceptionnellement étendue (plus de 3000km entre le nord et le sud du système), cette dépression va provoquer trois phénomènes à surveiller entre les journée de dimanche et de lundi : des vents tempétueux, une très forte houle, ainsi qu'une neige abondante tombant jusqu'en plaine.

Situation générale (centres dépressionnaires et intensité des vents en jaune/vert) prévue pour le dimanche 27 décembre 2020 - Carte ECMWF

 

VENTS VIOLENTS :

Dès la matinée de ce dimanche 27 décembre, le front froid associé à cette dépression Bella abordera l'ensemble des côtes de la Manche. particulièrement vigoureux (fortes intensités pluviométriques lors du passage du grain, ne durant pas plus de 30 minutes en moyenne), ce front avancera rapidement pour balayer l'ensemble du quart Nord-Ouest en matinée, puis s'étendra de la Vendée au Bénélux en passant par l'Ile-de-France en début d'après-midi. La ligne abordera ensuite l'Aquitaine, le Massif-Central ainsi que le quart Nord-Est entre le milieu d'après-midi et le début de soirée.

Précipitations attendues - journée du dimanche 27 décembre 2020 - Modèle Arome via WxCharts


C'est à l'avant immédiat de ce front où se concentreront les rafales de vent les plus fortes (juste après son passage, le vent faiblira de manière sensible). La quasi-totalité de la moitié Nord du pays subira des rafales supérieures à 75-80km/h, et même entre 90 et 100km/h sur l'ensemble du quart Nord-Ouest (terres comprises).

Les rafales les plus virulentes se produiront sur l'ensemble des côtes de la Manche ainsi que sur la façade Atlantique : nous attendons des valeurs souvent supérieures à 100km/h, et dépassant même les 110 à 130km/h sur les caps exposés de la Côte d'Opale, du Cotentin, de la Bretagne, de Vendée, de Charente-Maritime ou encore de Gironde.

En soirée de dimanche, le vent de secteur Sud deviendra également virulent de la plaine de l'Ain à l'ensemble de la Franche-Comté, où les rafales atteindront les 100 à 110km/h.

A noter qu'il faudra aussi s'attendre à des vents tempétueux sur certains reliefs, notamment du massif Central (Sancy principalement), ainsi qu'entre le Jura et le nord des Alpes (100 à 130km/h).

Tempête Bella - rafales maximales prévues les 27 et 28 décembre 2020 - Modèle Arome via Meteociel

 

HOULE (VAGUES-SUBMERSION) :

Comme souvent, qui dit tempête dit phénomène de submersion marine causée par la houle. En effet, l'océan devrait être remarquablement agitée sur l'ensemble des côtes de l'Atlantique à partir de ce dimanche. Dès demain après-midi, des vagues 5 à 6 mètres sont attendues le long des côtes (de l'Aquitaine à la Bretagne), et même de plus de 8 mètres au large.

Hauteur maximale prévue de la houle - soirée du dimanche 27 décembre 2020 - Ifremer

 

Mais les creux seront encore plus impressionnants ce lundi après-midi. Ces vagues pourraient atteindre les 7 à 8 mètres de haut sur la totalité des côtes (Pays-Basque jusqu'au Côtes d'Armor), et pourraient approcher voire dépasser les 10 mètres au large du Finistère !

Hauteur maximale prévue de la houle - après-midi du lundi 28 décembre 2020 - Ifremer

Fort heureusement, nous seront loin des gros coefficients de marée (62 dimanche soir, 65 lundi matin et 69 lundi soir lors de la pleine mer). Malgré cela, la houle devrait être assez puissante pour provoquer des phénomènes de submersion marine et une nouvelle érosion des côtes.

 

 

CHUTES DE NEIGE :

Outre les vents tempétueux, c'est la neige qui sera à surveiller sur certaines régions. L'air froid qui a débarqué sur notre pays pour Noël fera encore un peu de résistance dans les régions de l'Est. De ce fait, au contact de cet air froid, les précipitations devraient prendre une composante de plus en plus solide à l'approche du Grand-Est ainsi que de la Franche-Comté demain après-midi, suffisamment pour provoquer un léger saupoudrage en plaine sur ces secteurs.

Mais c'est bel et bien en montagne où les quantités seront notables, et ceux sur tous les massifs sans exception (Alpes, Pyrénées, Massif-Central, Jura, Vosges, Corse) avec plusieurs dizaines de centimètres attendus à moyenne altitude d'ici lundi soir (voire carte ci-après).

La dépression Bella poursuivra sa route en traversant le nord de la France au cours de la journée de lundi. C'est à nouveau de l'air plus froid qui s'engouffrera à son passage (vent de secteur Nord-Ouest). Il faudra à nouveau surveiller un risque de neige durant ce lundi, cette fois de la Normandie à l'Alsace, en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardennes, ainsi que la région Centre.

Précipitations (pluie et neige) attendues les 27 et 28 décembre 2020 - Modèle ICON-EU via Meteociel

 

Au final, une petite couche de quelques centimètres est plausible, en plaine, dans le Grand-Est entre ce dimanche et ce lundi. Il faudra également s'attendre à quelques flocons voire un petit saupoudrage ce lundi sur Normandie et bassin Parisien, voire 1 à 3cm de la région Centre au nord de la Bourgogne.

Sur les massifs, les quantités seront bien supérieures. Nous attendons au delà de 1300/1500m d'altitude lors des prochaines 48 heures :
- 20 à 30cm sur les Vosges
- 15 à 20cm sur le Jura
- 30 à 40cm sur les Savoies
- 40 à 50cm sur les Hautes-Alpes
- 20 à 30cm sur le Mercantour
- 40 à 50cm sur le Massif-Central
- 20cm sur le Haut-Languedoc
- 15 à 20cm sur les Pyrénées
- 20 à 30cm sur la Corse

Quantités de neige attendues - dimanche 27 et lundi 28 décembre 2020 - Modèle ICON-EU via meteociel


La suite de la semaine, jusqu'au Nouvel An, s'annonce toute aussi hivernale, avec de nouvelles possibilités de neige jusqu'en plaine... Nous y reviendrons dans quelques jours. En attendant, vous pouvez consulter les prévisions nationales réactualisées quotidiennement ! >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>