Tempête, forte pluie, neige et orages les 24 & 25 avril
jeudi 25 avril 2019
Après des excès de douceur voire de chaleur durant la période pascale, les journées des 24 et 25 avril ont été marquées par le retour des intempéries.
ZAMG
Le vent a soufflé très fort entre le Massif Central et les Alpes, dépassant localement 100 km/h en plaines et vallées, tempétueux en montagne.
Quelques dégâts ont été constatés entre Isère (>>, >>, >>), Savoie (>>) et Haute Savoie (>>, >>) mais aussi vers les Ardennes (>>) et les Pyrénées (>>, >>).
Dégâts liés au vent entre Isère, Savoie et Haute Savoie - 24 avril 2019 - Le Dauphiné Libéré
Ces précipitations se produisent parfois sous forme d'orage. La journée du mercredi a été la plus orageuse depuis le début du printemps avec plus de 37 000 décharges électriques.
Décharges électriques détectées par Blitzortung sur les 48 dernières heures - Météo Villarzel
Ces orages ont été parfois forts et porteurs de grêle, par exemple à Toulouse (>>, >>) et en Nouvelle Aquitaine (>>) jeudi 25.
Orage de grêle à Toulouse (31) - 25 avril 2019 - Pierre Luthi - SP Lopez
RN10 recouverte par la grêle en Charente - 25 avril 2019 - France 3
Les intempéries ont tourné au drame en Lozère. Un pan de falaise a traversé une maison de Villefort. Une octogénaire est décédée sous les éboulis (>>).
Glissement de terrain meurtrier à Villefort en Lozère - 25 avril 2019 - Le Midi Libre
Les fortes intensités pluvieuses et la baisse des températures favorisent le retour des chutes de neige en montagne, pouvant passagèrement s'abaisser jusque vers 1000 mètres. C'était d'ores et déjà le cas mercredi 24, par exemple à Chamrousse.
Neige à Chamrousse - 24 avril 2019 après-midi - Météo Chamrousse
Ce changement de synoptique avait débuté mardi 23 par des orages aux arcus impressionnants vers l'Aquitaine.
Arcus au Nord de la Gironde - 23 avril 2019 en soirée - Stéphane Pereira