Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Après Arthur, le second système cyclonique de la saison a été baptisé Bertha le 1er août. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Bertha a traversé les Antilles Françaises sous forme de tempête tropicale. Les rafales ont atteint 92 km/h sur La Désirade et 83 km/h à Marie-Galante. Il est tombé 100 et 150 mm sur le relief de la Basse-Terre (116 mm à Matouba). Des vagues moyennes d'environ 4 m ont été mesurées avec des pointes maximales à 6,40 m à la Grande-Vigie. Il n'y a pas eu de dégâts significatifs mais l'onde de tempête a ramené des algues sargasses sur les plages de Martinique (reportages TV 1 - 2 de Martinique Première). 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Bertha s'est brièvement intensifiée en ouragan de catégorie 1 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson du 4 au 5 août avant de redevenir simple tempête en remontant au large des côtes américaines. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Bertha perturbera le temps des Maritimes au Canada au cours de son parcours, mais a priori sans atteindre les intensités d'Arthur. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

La tempête devrait être reprise dans le flux d'Ouest sur l'Atlantique vendredi 8 août, gardant plus ou moins longtemps ses caractéristiques tropicales selon les modèles. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

L'approche de Bertha favorisera une advection d'air plus chaud sur la France puis la dépression devenue Ex-Bertha pourrait à nouveau se creuser sur les Iles Britanniques ce week-end et rapidement dégrader le temps avec possiblement un coup de vent en Manche. Cette situation sera à suivre de près dans un contexte de grandes marées et au vu de la saison touristique en cours.  

Il n'est pas rare que des systèmes extratropicaux affectent l'Europe, sous une forme plus ou moins sévère et avec des caractéristiques tropicales plus ou moins dégradées. Depuis 1961 :  
- 1961 September 17 Hurricane Debbie, 
- 1966 September 6 Hurricane Faith,
- 1978 September 17 Hurricane Flossie,
- 1986 August 30 Hurricane Charley,
- 1987 August 23 Hurricane Arlene,
- 1983 September 14 Hurricane Floyd,
- 1995 September 6 Hurricane Iris,
- 1996 October 29 Hurricane Lili, 
- 1998 September 9 Hurricane Danielle,
- 1998 September 27 Hurricane Ivan,
- 1998 September 28 Hurricane Karl,
- 1998 October 1 Hurricane Jeanne,
- 1998 November 5 Hurricane Mitch,
- 2003 April 24 Tropical Storm Ana,
- 2004 August 9 Hurricane Alex,
- 2004 October 4 Hurricane Lisa,
- 2005 September 14 Hurricane Maria,
- 2005 September 14 Hurricane Nate,
- 2005 October 11 Hurricane Vince,
- 2006 September 20 Hurricane Gordon,
- 2006 September 24 Hurricane Helene,
- 2009 August 26 Hurricane Bill,
- 2009 October 6 Tropical Storm Grace,
- 2011 September 11 Hurricane Katia, 
- 2011 October 6 Hurricane Ophelia,
- 2012 September 12 Huricane Leslie,
- 2012 September 23 Tropical Storm Nadine,
- 2012 October 26 Hurrican Rafael. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>