Tempête Ulrika : premier bilan
samedi 13 février 2016Ce samedi aura été une nouvelle fois agité, au passage de la tempête Ulrika. Les rafales ont approché les 150km/h sur les littoraux du Nord-Ouest du pays, et localement plus de 110km/h dans les terres.
Cette dépression, creusée à près de 975hPa en début de journée, est arrivée par les Cornouailles (Grande-Bretagne). Située sur le Cotentin à la mi-journée, elle a continué sa route en passant par la Haute-Normandie puis la Picardie ce soir. C'est dans sa partie Sud que les vents ont été les plus violents. Les rafales ont dépassé les 100km/h des côtes Charentaises à la pointe Bretonne, avec une maximale de 148km/h enregisrée en matinée sur l'Ile de Groix (Morbihan). Les plus fortes rafales se sont ensuite décalées dans l'intérieur des terres, où l'on a pu relever 115km/h à Poitiers, 108km/h à Niort ou encore 93km/h à Orléans.
Image satellite samedi 13 février à 10h - Source : Infoclimat - Eumetsat
Déplacement du centre de la dépression Ulrika ce samedi 13 février
Au plus fort des intempéries, près de 16000 foyers étaient privés d'électricité dans le Morbihan et 5000 dans le Finistère. Un phénomène venteux indéterminé mais très bref a également frappé la commune de Romans (Deux-Sèvres). Par ailleurs, un TGV effectuant la liaison Quimper-Paris est resté bloqué à Redon (Ille-et-Vilaine) avec plus de 300 passagers à bord suite à une chute d'arbre sur l'une des caténaires.
Chutes d'arbres et mer déchainée en Bretagne. Source : Ouest-France