Tornade, grêle, inondations : retour sur les orages de dimanche et lundi
lundi 18 septembre 2023
Les journées de dimanche et lundi ont été marquées par une dégradation orageuse d'ampleur inhabituelle pour un mois de septembre avec de multiples phénomènes violents observés.
La plus forte vague orageuse en septembre !
La dégradation orageuse qui a concerné la France au cours des dernières 36 heures était tout sauf ordinaire. Les orages ont balayé une grande partie du territoire avec une activité jusqu'alors jamais observée en septembre. Selon le réseau Blitzortung, plus de 60.000 éclairs ont été enregistrés en France au cours des journées des dimanche 17 et lundi 18 septembre 2023, un chiffre remarquable ! Rares ont été les régions à ne pas subir d'orages, comme le montre la carte ci-dessous. C'est dans l'ouest et le centre qu'ils ont été les plus violents dimanche, puis sur Rhône-Alpes lundi.
Carte des éclairs enregistrés les dimanche 17 et lundi 18 septembre 2023 - via lightningmaps.org
Par ailleurs, les services de Météorage ont indiqué que 31.121 impacts de foudre (éclairs nuage-sol) ont frappé le territoire Français ce dimanche 17 septembre 2023 ! Il s'agit tout simplement de la journée de septembre la plus foudroyée depuis le début des mesures en 1997, battant les 26.654 impacts enregistrés le 26 septembre 2021. Ce chiffre témoigne du caractère inhabituel de cette dégradation, s'apparentant aux grandes dégradations orageuses survenant au cœur de l'été.
Impact de foudre à La Côte-Saint-André en Isère ce lundi 18 septembre 2023 - photo Frederic Sanchis
Tornade en Mayenne dimanche après-midi !
Ce dimanche 17 septembre 2023 peu avant 17h30, une tornade s'est formée entre Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes et Ernée dans l'ouest du département de la Mayenne. Associée à une cellule orageuse de petite dimension et d'une durée de vie assez faible, le phénomène a cependant été impressionnant, formant un tourbillon particulièrement esthétique mais aussi dangereux qui a circulé durant plusieurs minutes. Il a été photographié et filmé par plusieurs habitants, en faisant l'une des tornades Françaises les mieux documentées.
Tornade à Ernée en Mayenne ce dimanche 17 septembre 2023 - captures via Vanessa Glx
Les conséquences de cette tornade sont restées limitées car celle-ci a eu la bonne idée de traverser essentiellement des zones non-habitées. Ainsi, aucune maison n’a été touchée par la tornade. Cependant, plusieurs exploitations agricoles ont été frappées et trois hangars ont notamment été détruits. Les images ci-dessous témoignent de la puissance des vents au passage du phénomène. Plusieurs dizaines d’arbres ont été arrachés, ainsi qu'une ligne électrique. Quelques habitations ont été privées d'électricité.
Dégâts de la tornade sur une exploitation à Ernée en Mayenne - via France 3
Orages producteurs de gros grêlons
Cette dégradation s'est également accompagnée d'orages producteurs de violentes chutes de grêle. Ce fut particulièrement le cas dans le quart sud-ouest en fin de journée du dimanche 17 septembre 2023. Le Limousin et notamment la Haute-Vienne ont subi de violents orages de grêle. Si Limoges a été concernée, c'est un peu plus au nord dans le secteur de Bellac que les plus gros grêlons ont été observés, atteignant les 5 centimètres de diamètre comme le montrent les photos ci-dessous.
Gros grêlons à Bellac en Haute-Vienne ce dimanche 17 septembre 2023 - photos Aurélie Magnien
Le département du Gers fut probablement le plus touché avec des grêlons ayant dépassé les 5 centimètres de diamètre dans plusieurs communes. C'est dans le secteur de Tournecoupe qu'ont été reportés les grêles les plus grosses. Comme le montre la photo ci-dessous, les grêlons ont approché les 10 centimètres de diamètre à Tournecoupe, occasionnant des dégâts notables ! Il pourrait s'agir des plus gros grêlons observés en France au cours d'un mois de septembre, comme l'indique l'Observatoire Français des orages Keraunos !
Grêlon géant observé à Tournecoupe dans le Gers ce dimanche 17 septembre 2023 - photo Flavie Capdeville
Orages diluviens et inondations au sud-est lundi
Ce lundi 18 septembre 2023, la dégradation orageuse s'est poursuivie en migrant vers le quart sud-est de la France. C'est entre le nord des départements de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que dans l'ouest de l'Isère que les orages ont été les plus forts, prenant un caractère stationnaire et déversant d'impressionnantes quantités d'eau de la fin de nuit jusqu'en après-midi. Il est tombé jusqu'à 210 mm à Saint-Sorlin-en-Valloire dans le nord de la Drôme et 171 mm à Beaurepaire dans l'ouest de l'Isère ! Les cumuls horaires ont atteint les 60 mm au plus fort des orages, causant des inondations.
Cumuls de pluie sur Rhône-Alpes ce lundi 18 septembre 2023 - carte infoclimat.fr
Avec des cumuls de pluie atteignant fréquemment 150 à 200 mm, plusieurs communes du nord de l'Ardèche, du nord de la Drôme et de l'ouest de l'Isère ont subi des inondations ce lundi. En soirée, l'autoroute A7 était toujours coupée entre Valence et Tain car l'axe est inondé ! Ce sont les secteurs de Saint-Sorlin-en-Valloire (26) et Beaurepaire (38) qui ont été les plus durement touchés avec des inondations notables. L'eau a envahi certaines habitations et les pompiers ont dû réaliser plusieurs dizaines d'interventions.
L'autoroute A7 inondée dans le nord de la Drôme ce lundi 18 septembre 2023 - photo Gendarmerie de la Drôme