Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

Suite à l'hiver très doux et à un début de printemps qui ne l'est pas moins (près des 2/3 de la France sont déjà passés au-dessus des +20°C cette année), la nature se réveille. Les oiseaux chantent, les insectes se réveillent et... les arbres produisent du pollen!

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

Le pollen de pin, le plus répandu actuellement en France avec le cyprès (surtout en région méditerranéenne)

 

Quels sont les symptômes - comment différencier?

 

Pour les personnes sensibles, le printemps est une saison à risque bien connue, mais nombre d'allergiques s'ignorent car elles peuvent se manifester sous forme de rhume léger, ou de nez qui coule, éternuement voire toux sont aussi répertoriés.

En revanche, l'allergie au pollen ne produit pas de fièvre surtout dans le cas d'une personne faiblement sensibilisée, et il est important de le signaler dans cette période particulière de pandémie au COVID-19.

Ainsi, si une personne de votre entourage ou vous-même déclare ces symptômes sans fièvre, ne cédez pas à la panique et renseignez-vous sans danger auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant en vue d'un diagnostic allergique, ou d'une prescription temporaire d'antihistaminiques. Il est inutile de composer le 15 ou de surcharger tout service d'urgence.

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

Fiche d'information de l'ARS concernant l'allergie aux pollens

 

Quelles sont les zones à risque?

 

Avec le printemps très en avance, de nombreuses espèces de végétaux sont en fleur jusqu'en moyenne montagne ou à l'extrême-Nord du pays. Cependant, les espèces les plus sensibilisatrices n'ont pas encore éclos dans la plupart des régions et les voyants sont encore au vert dans la majorité des départements. En revanche, attention! La plupart des données transmises sont liées à ces mêmes pollens les plus allergènes... Vous pouvez donc être touchés si vous êtes allergiques face à une espèce moins surveillée!

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

Les données sont consultables sur pollens.fr, la carte est régulièrement mise à jour.

 

La liste des pollens les plus allergènes avec le détail de leur présence sont également consultables par départements: exemple à Paris:

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

 

Quelle sera la prochaine espèce allergène à fleurir?

 

Parmi les espèces à pollens les plus allergènes les plus précoces se trouvent le Cyprès qui concerne déjà les régions méditerranéennes dans leur ensemble. Cependant, une floraison qui débute à peine et qui concerne une vaste partie du territoire est celle du bouleau. Cet arbre produit de grandes quantités de pollen et est très répandu dans nos forêts et jardins (arbre ornemental poussant dans les régions plutôt fraîches).

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

Le bouleau peut produire de très grandes quantités de pollen: les châtons, très nombreux, libèrent une forte dose de pollen qui peut rapidement se transformer en nuage jaune dans une forêt densément peuplée - image >>

 

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

Exemple de nuage de pollen, souvent observé au printemps quand le vent souffle après quelques jours de temps calme et sec - Gruyère, Suisse

 

Les dates approximatives de pollinisation du bouleau cette année sont les suivantes:

- Lyon : vers le 27 mars

- Paris : vers le 28 mars

- Montluçon : vers le 29 mars

- Amiens : vers le 2 avril

- Rouen : vers le 3 avril
 

Bon courage à tous les allergiques, et pas de panique!

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

 

Image d'illustration pour Toux, nez qui coule? Attention au... pollen!

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>