Un cargo à la dérive au large des côtes Françaises
samedi 30 janvier 2016Depuis mardi, le Modern Express, un cargo panaméen en détresse dérive dangereusement vers la côte Aquitaine. Les conditions météo difficiles ne permettent toujours pas le remorquage du navire ce dimanche.
L'équipage composé de 22 personnes a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions climatiques compliquées. Dimanche matin à 11h, le narive se situait exactement à 109km à l'Ouest du bassin d'Arcachon et dérive à une vitesse de 3km/h vers le Sud-Est.
Cartographie de la dérive du navire - Source : Préfecture maritime de l'Atlantique
La météo sur la zone est très difficile et empêche pour l'instant toute intervention risquée. Vendredi, une première tentative de remorquage a échoué, ayant par ailleurs blessé une personne après la rupture d'un cable. Et depuis hier, des rafales atteignant les 80km/h (force 6 à 7 Beaufort) sont observées, en s'accompagnant de fréquentes pluies, et de creux de 5 à 6m. Les conditions météorologiques médiocres prévues sur zone ce dimanche ne devraient pas non plus permettre une nouvelle opération dans l'immédiat.
Rafales de vent pour dimanche à 13h - Source : météociel
Prévision de la houle sur le Golfe de Gascogne dimanche à 13h - Source : PréviMer
Néanmoins, une petite ouverture semble possible dès demain. En effet, le vent devrait progressivement faiblir pour ne plus dépasser les 30-35km/h (Beaufort 4) avec une mer bien moins agitée (creux de 3.5m).
Rafales de vent pour lundi à 13h - Source : météociel
Prévision de la houle sur le Golfe de Gascogne lundi à 13h - Source : PréviMer
Photographies : Marine Nationale