Un soleil en berne : le nord de la France attend l'été
dimanche 12 juin 2016
L'été semble encore bien loin. Fraicheur, fortes pluies, inondations exceptionnelles (>>), tel est le cocktail qui nous est réservé depuis maintenant un mois.
Le soleil quant à lui est aux abonnés absents ! Hormis sur les régions bordant la Méditerranée où le soleil et la chaleur parviennent à résister, le déficit d'ensoleillement est de plus en plus marqué sur le reste du pays. C'est notamment le cas sur toute la moitié Nord de la France, où le déficit atteint des niveaux remarquables, avec des records de faible ensoleillement à la clé. La période exceptionnellement grise du 29 mai au 4 juin (aucune minute de soleil à Lille et au Bourget, 6 minutes à Paris >>) a fortement contribué à accentuer ce déficit.
Sur les 33 derniers jours, soit sur la période s'étalant du 9 mai au 10 juin, les franciliens n'ont observé que 92 heures d'ensoleillement au Bourget (Seine-Saint-Denis) ! Paris n'élève pas forcément le niveau puisque avec 106 heures seulement, le record sur cette période est largement battu (139 heures en 1984). La moyenne en temps normal tourne autour de 220 heures, soit le double des valeurs de cette année...
De plus, les prévisions ne sont guère réjouissantes. A priori, aucune réelle amélioration n'est entrevue avant une dizaine de jours. D'ici là, la fraicheur, les averses et même les orages rythmeront nos journées. Il faudra sans surprises se rendre près de la Méditerranée pour retrouver des conditions plus dignes d'un mois de juin !
Nos prévisions détaillées et mises à jour quotidiennement >>