Un week-end carrément chaud ou presque
dimanche 9 avril 2017Une protection anticyclonique et un flux venu du Sud ont permis un magnifique week-end printanier sur sur tout le pays. Hormis quelques cumulus allant jusqu'à l'averse voire l'orage aux abords des Alpes et des Pyrénées, c'est un ciel bleu et totalement vierge de nuage qui était d'actualité durant la totalité du week-end !
Image satellite du samedi 8 avril 2017 - satellite Aqua / Modis
Un soleil généreux qui a permis aux températures de grimper. Samedi, cette chaleur s'était majoritairement cantonnée aux régions du Sud-Ouest, avec parfois plus de 28°C sur l'Aquitaine. Mais durant la journée de dimanche, cette chaleur anormale pour la saison (des températures estivales dignes d'un mois de juin voire juillet !) s'est étendue vers de nombreuses régions. La quasi-totalité du pays s'est retrouvée avec des températures supérieures à 20°C, mais surtout le thermomètre a flambé sur l'Ouest avec une nouvelle fois 26 à 28°C de l'Aquitaine à la Normandie, en passant par les Charentes, le Val de Loire et l'Est de la Bretagne.
Des températures 12 à 13°C au dessus des normes d'une première décade d'Avril, et de nombreux records pour une première décace d'avril, parfois explosés de 2 à 3°C ! Sur certaines villes, le seuil de chaleur (25°) n'avait jamais été atteint aussi tôt dans l'année.
Néanmoins, tous les records mensuels de chaleur du mois d'avril ont résisté, ces derniers ayant généralement été mesurés en seconde quinzaine lorsque le soleil est plus haut et plus chaud. Seul le record de Caen a été approché (26.3°C le dimanche 9 avril contre un record mensuel de 26.4°C).
Désormais, une masse d'air plus océanique devrait gagner le pays par le Nord et l'Ouest dès ce lundi, annonçant une baisse des températures et un temps un peu plus perturbé en début de semaine selon notre bulletin de prévision national.