Une (petite) goutte froide sur l'Ile de France (sat)
lundi 6 mai 2013
Nos actualités se suivent et se ressemblent. La petite goutte froide à laquelle nous nous intéressâmes dimanche (article) s'est décalée un peu, mais pas trop : nous la retrouvions vers l'Ile de France lundi, trahie par un enroulement nuageux caractéristique :
La goutte n'était heureusement pas assez froide pour déclencher de véritables intempéries, mais suffisamment imprévisible dans ses déplacements pour déstabiliser les prévisionnistes. A l'heure de cette photo (15 h 20), son positionnement favorisait le ciel bleu sur Paris alors qu'il plut en fin de matinée.
Au passage, votre oeil aguerri aura noté des cumulonimbus des Alpes de Haute Provence au Var et l'arrivée de nuages par l'Atlantique, nuages qui provoqueront quelques précipitations éparses mardi sur l'ouest de la France, peut-être plus continues et plus denses entre Bretagne et Vendée. Notre goutte froide, quant à elle, s'échapperait vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine, provoquant de l'instabilité près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. Mais peut-être en décidera-t-elle autrement ? A suivre.