Une semaine à risque : fortes pluies, coup de vent, tempête ?
dimanche 27 septembre 2020
Le flux de Nord-Ouest persiste et se renforce :
Après une petite accalmie en début de semaine, la dépression nous concernant actuellement se décalant vers l’Est de l’Europe le flux de Nord-Ouest devrait de nouveau se mettre en place sur la France. Une nouvelle coulée froide et dépressionnaire va peu à peu se diriger vers le pays au fil des jours.
Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du DImanche 27 septembre au Dimanche 4 Octobre - Modèle GFS via WX CHARTS
>> Cette masse d’air devrait de nouveau amener un temps très perturbé sur le pays avec un ressenti très automnal au programme.
Précipitations fréquentes et parfois fortes :
A partir du milieu de semaine (Mercredi/Jeudi) et avec l’approche de la zone dépressionnaire par l’Atlantique et les îles britanniques les fronts devraient se succéder avec plus ou moins d’intensité selon les jours.
Animation des cumuls sur 24 en France du DImanche 27 septembre au Lundi 5 Octobre - Modèle GFS via WX CHARTS
La plupart des régions devraient recevoir des quantités de précipitations parfois importantes, exception faite du Languedoc-Roussillon en raison d’un assèchement de la masse d’air provoqué par les Pyrénées dans ce type de flux.
Carte des cumuls prévus sur la France du Dimanche 27 septembre au Lundi 5 octobre - Modèle GFS via WX CHARTS
En flux d’Ouest/Nord-Ouest, ce sont les abords des reliefs qui sont généralement privilégiés, les précipitations ayant tendance à se bloquer sur les versants les plus à l’Ouest.
>> S’il est pour le moment difficile d’établir les zones les plus touchées, il semble probable que plusieurs zones soient particulièrement concernées par ces fortes pluies en fin de semaine, à savoir les Alpes, la côte Atlantique, les abords de la Manche et l’Est des régions Méditerranéennes.
La neige pourrait de nouveau faire son apparition en montagne en moyenne-altitude sur les reliefs français, notamment en fin de semaine avec l’arrivée de l’air froid.
Chutes de neige importantes ces derniers jours sur Chamrousse - Photographie Jérôme Narcy via Météo-Chamrousse
Des températures de nouveau bien fraîches :
Comme la semaine précédente, cette masse dépressionnaire devrait s’accompagner d’air froid en altitude avec des températures à 850 hPa de nouveau très en-dessous des normales de saison :
Animation des anomalies de température à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du DImanche 27 septembre au Dimanche 4 Octobre - Modèle GFS via WX CHARTS
Au sol, le ressenti s’annonce à nouveau frais voire froid, digne d’un début Novembre. Si un léger redoux sera présent en début de semaine, les températures vont de nouveau chuter d’ici la fin de semaine sur la majorité du pays, seule la méditerranée conservera temporairement des maximales supérieures à 20°C.
Cartes des températures maximales en France le mercredi 30 /09 et le Vendredi 02/10 - Météo-Villes
Risque de coup de vent, voire de tempête ?
Le vent devrait également se renforcer à l’approche de la zone dépressionnaire avec des pressions chutant graduellement au fil des jours.
Contrairement à cette fin de semaine, les dépressions s’approchant du pays devraient s’annoncer bien plus creuses avec de ce fait des isobares très resserrés, induisant un risque de coups de vent de plus en plus marqué sur l’Ouest et le Nord du pays notamment.
Schéma de la situation atmosphérique induisant un risque de tempête en fin de semaine prochaine sur le pays - Modèle GFS via météociel.fr
La situation est en effet favorable au creusement de dépressions secondaires dites « explosives » en fin de semaine avec un courant jet s’orientant plus franchement vers l’Ouest du pays dès Jeudi.
Courant jet s'orientant vers la France en fin de semaine prochaine, favorable au creusement explosif de dépressions secondaires - Modèle GFS via météociel.fr
Il est pour le moment difficile d’établir une zone précise touchée par ce risque de coup de vent voire de tempête.
>> Ce type de situation est en effet peu aisé à prévoir à une si longue échéance. Si le temps devrait assurément s’annoncer perturbé et venté, l’intensité des creusements dépressionnaires circulant aléatoirement sur le pays en fin de semaine restera à suivre avec attention.
Le risque de tempête, bien que plus faible que durant la saison hivernale n’est en effet pas nul en septembre, notamment dans ce genre de situation. Le 19 septembre 1930, une dépression explosive circula au large de la Bretagne en provoquant des vents estimés à plus de 200km/h sur la pointe bretonne et des vagues de plusieurs mêtres. Celle-ci engendra également le naufrage d’au moins 27 navires, faisant 207 morts parmi les marins.
Animation du champ de pression lors de la tempête du 19 septembre 1930 - Météo-France
Après un début de semaine temporairement plus clément (notamment sur le Sud du pays), c’est donc une nouvelle période très automnale et perturbée qui devrait nous concerner.
>> Fraîcheur, pluies parfois fortes et fréquentes (mais bénéfiques pour la nature) et vent fort devraient rythmer le début du mois d’octobre. Le risque de fort coup de vent voire de tempête s’annonce également présent mais conviendra d’être affiné dans les prochains jours.