Une véritable vague de chaleur la semaine prochaine sur la France ?
vendredi 14 octobre 2022Vers un net réchauffement de la masse d'air sur la France :
Après une fin de semaine perturbée et humide sur une large partie de la France, le contexte évolue rapidement d'ici la fin du week-end et le début de semaine prochaine sur notre pays. La vaste zone dépressionnaire nous influençant actuellement plonge en effet vers le centre de l'Atlantique dans les prochains jours, induisant un changement de synoptique sur l'Ouest de l'Europe et un basculement du flux au Sud/Sud-Ouest sur la France.
Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe le mardi 18 octobre 2022 – ECMWF
Ainsi, ce basculement de flux va engendrer la remontée d'une masse d'air chaude pour la période sur la France avec des températures se réchauffant graduellement pour atteindre des niveaux situés parfois plus de 10 à 12°C au-dessus des valeurs de saison en altitude dans le courant de la semaine prochaine.
Anomalies de températures à 850 hPa du vendredi 14 au vendredi 21 octobre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Un temps chaud, inhabituel pour la période :
Avec ce net réchauffement en altitude, le ressenti va de nouveau devenir chaud près du sol, notamment sur le Sud et le Sud-Ouest du pays où les valeurs s'annoncent les plus élevés. Comme visible sur le diagramme de Bordeaux avec des maximales situées plus de 8°C au-dessus des normales d'une seconde quinzaine d'octobre dès ce dimanche.
Évolution des températures maximales et minimales à Bordeaux dans les 8 prochains jours – Météo-Bordeaux
C'est effectivement sur ce secteur que les températures les plus élevées sont attendues dans le courant de la semaine prochaine avec des pointes à plus de 30°C possibles entre dimanche 16 et mercredi 19 octobre. Mercredi devrait d'ailleurs être la journée la plus chaude de la semaine avec un flux de Sud entraînant un effet de foehn marqué près de Pyrénées où les maximales pourront localement dépasser les 31°C.
Températures maximales attendues dimanche 16 et mercredi 19 octobre 2022 – Modèle ECMWF via meteologix
Si la chaleur s'annonce plus marquée sur le Sud-Ouest, les autres régions seront également soumises à des températures très élevées pour la période. Du côté de Lyon, les maximales vont largement se réchauffer dès demain, se trouvant là aussi situées plus de 6 à 8°C au-dessus des normales de la période la semaine prochaine.
Évolution des températures maximales et minimales à Lyon dans les 8 prochains jours – Météo-Lyon
Même constat du côté de Paris où le seuil de chaleur (25°C) ne sera pas atteint mais où les températures maximales plus de 4/5°C au-dessus des normales de la période.
Évolution des températures maximales et minimales à Paris dans les 8 prochains jours – Météo-Paris
C'est donc en milieu de semaine prochaine que les températures les plus élevées devraient être observées avec généralement plus de 25°C sur la moitié Sud (parfois plus de 30°C sur le Sud-Ouest) et plus de 20°C au Nord (parfois 25°C sur le Centre et le Centre-Ouest).
Toutefois, comme expliqué dans un précédent article, le ressenti ne s'annonce pas aussi estival que lors des précédents coups de chaleur de la première quinzaine de septembre. Les matinées sont en effet plus fraîches (ou moins douces) en cette saison et la durée du jour diminue graduellement, ce qui veut dire que la durée de la chaleur en journée est généralement moindre.
Températures minimales du dimanche 16 au vendredi 21 octobre 2022 – Modèle ECMWF via meteologix
Il est malgré tout important de noter que le niveau des températures sera remarquable élevé pour la saison (généralement + 5 à +7°C au-dessus de la normale durant une semaine).
Anomalies de températures à 2m sur l'Ouest de l'Europe du 13 au 20 octobre 2022 – Via TropicalTidBits
Cette nouvelle période de chaleur entre d'ailleurs dans une récurrence particulièrement marquée de coups de chaud depuis le début de l'année et ce peu importe la saison. En observant l'évolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er janvier, on note que les périodes plus fraîches que la normale sont largement minoritaires.
Indicateur thermique national depuis le 1er janvier 2022 sur la France – Via infoclimat.fr et Twitter @SergeZaka
Alors que la seconde moitié du mois de septembre s'était montrée plus fraîche, la chaleur va donc faire son retour en plein mois d'octobre sur la France, un événement déjà peu fréquent en cette période qui s'ajoute à une récurrence de températures anormalement élevées depuis le début de l'année.
Écart à la moyenne mensuelle de référence (1991-2020) de la température moyenne agrégée en France depuis le 1er janvier 2022 – Météo-France
Coup de chaleur après la mi-octobre : Quelques exemples par le passé
Si une période de chaleur n'est pas un phénomène fréquent en cette période de l'année, des événements similaires ont déjà été observés par le passé.
Octobre 2017 : coup de chaleur marqué en fin de mois
Alors que les températures s'étaient déjà montrées élevées à la mi-octobre avec un premier coup de chaleur marqué et plus de 30°C entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. On relevait par exemple jusqu'à 30,5°C à Bagnères-de-Luchon (31) et Mont-de-Marsan (40) le 16 octobre ou encore 30,9°C à Dax (40) le 15.
Un second coup de chaleur tardif avait également été observé en toute fin de mois avec un pic entre le 25 et le 26 octobre et des températures dépassant parfois les 28°C.
Records décadaires de chaleur à la fin du mois d'octobre 2017 – Météo-Villes
Octobre 2013 : Coup de chaleur remarquable durant la seconde décade
Sous un flux de Sud/Sud-Ouest temporaire et surtout bien chaud, les températures ont atteint des valeurs particulièrement élevées pour la période durant la seconde décade d'octobre 2013. C'est notamment sur l'Ouest et surtout le Sud-Ouest de la France que les valeurs les plus élevées ont été observées avec parfois plus de 30°C après la mi-octobre. A Dax, on relevait jusqu'à 30,1°C le 18, la forte chaleur (30°C et plus) la plus tardive de l'histoire de la station.
Une de la République des Pyrénées datant du 20 octobre 2013 – Météo-Villes
Octobre 2001 : Chaleur très tardive en toute fin de mois
Après un premier coup de chaleur à la mi-octobre (jusqu'à 25°C à Rouen et Cherbourg, 26°C à Caen et Dieppe, 28°C à Niort, 29°C à Clermont-Ferrand), un nouveau coup de chaud est observé sur l'Ouest et le Sud du pays entre le 28 et le 30. Les températures dépassent les 30°C près des Pyrénées durant cette période, parfois plus de 25°C jusqu'au Centre et plus de 20°C sur la totalité des régions françaises.
Températures maximales et situation synoptique le 30 octobre 2001 – Météo-Villes
D'autres exemples de chaleur tardive en octobre ont également été observés il y a bien plus longtemps sur notre pays, notons par exemple la fin octobre 1995 avec près de 30°C sur le Sud-Ouest, la fin octobre 1989, le coup de chaleur de la seconde décade d'octobre 1977 ou encore l'exceptionnel mois d'octobre 1921. Retrouvez ces évènements marquants et bien d'autres dans notre chronique depuis 1850, une base de données unique sur internet.