Vague de froid brève, intense et tardive
jeudi 1 mars 2018
La fin février a été marquée par une vague de froid tardive se révélant brève mais assez intense. Outre la France, cette anomalie a concerné la majeure partie de l'Europe (>>) en épargnant néanmoins le Sud de l'Espagne et du Portugal, les secteurs bordant la Méditerranée Orientale et ceux proches de l'Arctique (>>) où, a contrario, les températures furent supérieures à la normale saisonnière.
WeatherBELL
Les gelées nocturnes ont gagné jusque sur le littoral. La nuit du 27 au 28 fut la plus glaciale en France.
Les deux tiers Nord et Est de la France ont subi 2 à 3 journées sans dégel, y compris Paris (-1,5°C le 27 et -0,6°C le 28 au Parc Montsouris). Un vent d'Est soutenu a nettement accentué la sensation de froid avec souvent -5 / -1°C sous abri l'après-midi mais un ressenti glacial demeurant proche de -10 (>>). Certains secteurs bordant le Lac Léman ont été recouverts de glace sous les embruns poussés par la bise.
Bords du Léman figés par la glace à Versoix (Suisse) - 28 février 2018 - Benjamin Daujat / Planète Météo
Bords du Lac d'Annecy gelés (74) - 28 février 2018 - Bastien, Alpes Sports Images
Le grand froid a également figé les paysages de certains littoraux, par exemple sur la Côte d'Opale en Manche.
Cap Blanc-Nez (62) - 27 février 2018 - Mickaël & Stéphanie Lootens
Selon un bilan encore provisoire, 4 personnes sont mortes de froid en France et 46 au niveau européen (>>). La consommation d’électricité a atteint des niveaux très élevés (>>). Cette vague de froid est intervenue au terme d'un hiver contrasté marqué par un mois de janvier exceptionnellement doux.
De grands froid subistaient sur le Nord de la France au matin du 1er mars mais une perturbation venue du Sud, souvent neigeuse, précédait un redoux (>>).