Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est
dimanche 8 janvier 2017
Le froid s'est bien installé en ce début d'année. Sur l'Est du pays, les températures sont même glaciales, descendant parfois sous les -10, voire localement -15°C (>>>). Un thermomètre au plus bas, en liaison avec une sévère vague de froid qui concerne la partie continentale de l'Europe.
Une masse d'air tout simplement glaciale en provenance de Sibérie a fini par débouler en cette fin de semaine sur l'Europe de l'Est, en descendant jusque sur les Balkans.
Masse d'air à 1500m d'altitude entre le 3 et le 8 janvier - Tropical Tidbits
Des températures qui atteignent des niveaux fortement négatifs, parfois 20°C sous la norme habituelle d'un mois de Janvier.
Samedi matin, les températures ont nettement chuté et sont souvent descendues sous les -20°C sur l'Europe de l'Est, parfois autour de -30°C sur les pas Baltes. En Russie et sur le nord de la Scandinavie (Finlande, Norvège), la barre des -40°C à été approchée voire dépassée (jusqu'à -48.1°C à Moseyevo, en Russie).
Températures minimales sous-abri samedi matin
Le vent sensible qui accompagne cette vague de froid ne fait qu'amplifier le phénomène : le ressenti au vent a fini par atteindre les -30 sur les pays de l'Est, et même les -50° dans le nord de la Russie !
Températures RESSENTIES au vent samedi matin - Infoclimat
Au contact de l'air plus « doux » persistant aux abords de la Méditerranée, une dépression thermique s'est développée, occasionnant d'abondantes chutes de neige, principalment sur le Sud de l'Italie, ainsi qu'au niveau du détroit du Bosphore (Istanbul).
Plus de 50cm de neige dans les rues d'Istanbul (Turquie) - Severe Weather Turkey
Grosses accumulations à San Teodoro (Sicile-Italie) - Giuseppe Famiani / Paysage de Peschici (Pouilles-Italie) - Carlos Velasco
Conditions extrêmes de #blizzard sur le littoral de la mer Noire, à Constanta en #Roumanie hier. Vidéo Replica de Constanta. pic.twitter.com/5IELuVxYng
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 janvier 2017
Winter fun in heavy Adriatic sea-effect and stau effect snow in Pescocostanzo, Abruzzo, central Italy (Jan 6)! Video: Gianpiero Giugliano pic.twitter.com/3poKFsqmkx
— severe-weather.EU (@severeweatherEU) 7 janvier 2017