Vers un coup de chaleur sur la France cette semaine
lundi 3 juillet 2023Rafraichissement temporaire en ce début juillet :
Le dernier jour de juin a mi fin à une série de 35 jours présentant des températures supérieures aux normales de saison sur la France. Depuis, le ressenti est relativement frais pour la période avec des températures situées sensiblement sous les normales d'un début juillet.
Evolution de l'indicateur thermique national depuis la fin mai 2023 - Via Infoclimat.fr
Cette relative fraîcheur est engendrée par un flux faiblement océanique dirigé vers la France en marge d'une vaste zone dépressionnaire près de la Scandinavie. Ce flux nous apporte de l'air plus frais en altitude, engendrant donc un ressenti assez indigne d'un début juillet sur de nombreuses régions.
Pourtant, cette situation ne va pas durer puisque le flux va de nouveau basculer en altitude dans les prochains jours. Le flux d'Ouest/Nord-Ouest assez frais va en effet laisser rapidement place à un flux de Sud-Ouest en seconde partie de semaine en marge d'une dépression s'isolant cette fois-ci sur l'Atlantique.
Situation atmosphérique envisagée pour le 7 juillet 2023 – ECMWF
Ce basculement du flux va entraîner une nette remontée des températures en seconde partie de semaine avec des maximales bien plus chaudes advectées depuis le Nord de l'Afrique vers la France. Si les températures étaient jusqu'alors situées en-dessous des normales sur notre pays, celle-ci se montreront bien au contraires bien au-dessus des moyennes pour la fin de semaine.
Animation des anomalies de températures à 850hPa du 3 au 10 juillet 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Net regain de chaleur en seconde partie de semaine avant un week-end très chaud :
En raison de l'advection de cet air très chaud en altitude, les températures vont nettement augmenter sur la majorité du pays en seconde partie de semaine avec un seuil de forte chaleur (30°C) probablement dépassé sur les ¾ de la France dès vendredi. Certains secteurs pourront de ce fait gagner 8 à 10°C entre le début et la fin de semaine.
Évolution des températures maximales sur la France du 4 au 7 juillet 2023 – Météo-Villes
La chaleur perdurera ensuite pour le week-end sur de nombreuses régions, se montrant parfois marquée sur l'Est où les 35°C pourraient être atteints voire dépassés.
L'Ouest du pays devrait toutefois observer des températures sensiblement moins élevées, au moins temporairement, en raison de la proximité de la zone dépressionnaire apportant un air moins chaud sur ces secteurs. Des doutes subsistent toutefois sur l'ampleur de la chaleur sur ces régions, celle-ci pouvant s'accentuer au moindre décalage de la dépression atlantique vers l'Ouest.
Températures maximales attendues durant le week-end des 8 et 9 juillet 2023 – Modèle GFS via meteologix
Vers une chaleur durable ?
Après un week-end très chaud, il est possible que cette chaleur se prolonge jusqu'en début de semaine suivante, au moins sur certaines régions. Toutefois, il est peu probable qu'une véritable période caniculaire se mette en place sur notre pays.
En effet, la zone dépressionnaire responsable de ce net regain de chaleur devrait se décaler sur notre pays, reprise par le flux d'Ouest et ainsi apporter une nouvelle baisse des températures par l'océan. La chaleur forte serait donc repoussée plus à l'Est dès les premiers jours de cette seconde semaine de juillet.
Situation atmosphérique envisagée pour le 10 juillet 2023 – ECMWF
Ainsi, pas de chaleur véritablement durable au programme mais plutôt un coup de chaud parfois marqué et temporaire. Les températures devraient effectivement repartir à la baisse dès le début de semaine prochaine sur une large moitié Ouest de la France. Plus à l'Est, cette chaleur se montrerait sensiblement plus durable mais l'air océanique plus respirable devrait tout de même se propager sur une large partie du pays et ainsi limiter le risque de véritable vague de chaleur durable ou canicule sur ces régions.
Anomalies de températures pour la semaine du 10 au 16 juillet 2023 – ECMWF