Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers un retour de la douceur... et des orages !

La période de temps automnal et véritablement éxécrable que nous venons de connaitre cette semaine semble enfin arriver à son terme !

Outre les précipitations abondantes (>>) et les inondations exceptionnelles sur un certain nombre de cours d'eau du bassin versant de la Seine et à moindre mesure de la Loire (>>), l'absence de soleil a fait plafonné les températures vers des valeurs automnales. Aucune minute d'ensoleillement observée à Paris depuis samedi 28 (un record pour cette période de l'année), ce qui a donné des températures de 6 à 8° en dessous des normales saisonnières.

Heureusement, la douceur, et même la chaleur dans le Sud semblerait reprendre le pas assez rapidement, et dès ce samedi. Pour ce début de semaine, les températures pourraient dépasser localement la barre des 30° dans la moitié Sud du pays (principalement autour de la Méditerranée et sur le Béarn), tandis que l'on pourrait enfin approcher les 23 à 25° sur la capitale !

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

Mais il y a toujours un hic. Ce temps ne devrait pas encore être véritablement estival, surtout sur la moitié Nord, où les nuages devraient encore résister malgré tout. De plus, la récurrence de ce printemps veut que ces pulsions d'air chaud soient accompagnées d'orages, ce qui ne manquera pas ces prochains jours. Dès ce samedi, des orages parfois forts devraient se déclencher sur les frontières de l'Est, plus précisément en Lorraine et sur les Ardennes. Compte tenu d'un flux en altitude assez mou, ces orages pourraient déverser de grosses quantités de pluie sur des sols déjà imbibés suite aux précipitations de ces derneirs jours. Des crues locales (dites éclairs) pourraient alors survenir et provoquer localement des coulées de boues. Météo-France place alors 5 départements en vigilance orange pour ce risque d'orages.

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

L'évolution et la chronologie de ces orages restent à déterminer, mais ils devraient se poursuivre ces prochains jours, et se concentrer majoritairement sur l'Est et le Nord-Est de la France, un risque qui devrait également concerner la région Parisienne. Ces nouvelles précipitations n'auront donc pas les mêmes conséquences que celles tombées ces derniers jours. Les éventuelles crues ne devraient pas concerner des tronçons majeurs, mais des surfaces bien plus restreintes et localisées, et de manière plus rapide (et donc plus dangereuse).

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

Probabilité d'orages jusqu'au 7 juin - Source : Kéraunos

Image d'illustration pour Vers un retour de la douceur... et des orages !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>