Vigilance orage et inondations près de la Méditerranée
vendredi 23 novembre 2018Un nouvel épisode méditerranéen s'est produit ce vendredi 23 novembre avec, de nouveau, de fortes précipitations et des lignes orageuses intenses.
Des pluies qui ont concerné l'ensemble du Sud-Est de la France. Néanmoins, ces pluies ont été bien plus importantes sur les Cévennes, où les cumuls ont localement dépassé les 150mm en l'espace de 36 heures.
Les orages ont été toutefois moins virulents qu'envisagé sur les plaines durant la journée de vendredi. Mais malgré des cumuls de pluie moindres (entre 20 et 50mm de manière généralisée), les sols saturés ont provoqués quelques débordements de cours d'eau, sans dégâts significatifs.
Une trombe marine a été observée du côté de Frontignan (Hérault), avant de se transformer en tornade en touchant les côtes. Plusieurs magasins et 23 habitations ont été endommagées à son passage, mais aucun décès n'est à déplorer. Un autre phénomène venteux est aussi à déclarer du côté de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) ayant endommagé un train régional (arbres couchés sur les voies), sans confirmation de tornade.
Vue de la trombe marine et dégâts suite à son passage sur Frontignan - 23 novembre 2018 - R.ARTASONE / IPH Média©
De violents orages avaient d'ores et déjà éclaté sur certains secteurs du Var le 22 au soir (>>). Isolés mais stationnaires, ils ont pu donner de 150 à 180mm de pluie en quelques heures du côté de La Londe des Maures, et plus de 100mm vers Saint-Tropez.
Inondations sous orage à La Londe (83) - 22 novembre 2018 - Météo Varoise
Plusieurs trombes marines ont été observées au large des côtes du Var et des Alpes Maritimes jeudi 22 (>>).
Trombe marine au large de Cannes (06) - 22 novembre 2018 - Tristan Bergen
Après un mois de septembre globalement sec, les épisodes méditerranéens se multiplient depuis le début du mois d'octobre.