Violents orages en Corse : 28 blessés après l'effondrement d'un chapiteau
samedi 15 octobre 2016
En fin de matinée de vendredi, une ligne orageuse particulièrement musclée à traversé la Corse de part en part. A son passage, les éléments se sont déchainés avec des pluies abondantes, mais surtout des bourrasques de vent tempétueuses. Ces orages se sont produits dans la lignée de l'épisode méditerranéen ayant débuté mercredi soir sur le pourtour Méditerranéen, et ayant particulièrement concerné le département de l'Hérault ce jeudi (>>). Ils ont néanmoins surpris par leur intensité tout simplement remarquable, puisque des rafales de 150km/h ont été mesurées à Calvi, sur l'Ile-Rousse et à Ajaccio, d'autant plus que les deux départements Corses n'étaient pas placés en vigilance orange.
Impacts de foudre entre jeudi 16h et vendredi 16h - Météo Villarzel
A Ajaccio justement, un chapiteau sous lequel se déroulait un spectacle pour enfants devant plus de 350 personnes, n'a pas tenu face à ces virulentes rafales. Aucun décès n'est à déplorer, mais 28 personnes adultes ont été blessées (aucun enfant n'a été touché). Deux d'entre eux restent dans un état grave, mais leurs jours ne sont pas en danger.
A proximité, un semi-remorque a également été retourné sous ce violent orage, sans provoquer de blessés supplémentaires.
Dégâts à Ajaccio après le passage des orages ce vendredi - Corse Matin
Evacuation des personnes présentes au spectacle à Ajaccio vendredi matin
Ces orages se sont ensuite décalés dans l'après-midi sur l'Italie, tout en gardant la même vigueur, notamment en Ligurie, sur le secteur de Gênes. Ces images Italiennes témoignent de l'intensité des bourrasques de vent qui ont pu toucher la côte occientale de la Corse et Ajaccio notamment, quelques heures auparavant...
Violent orage vendredi après-midi près de Gênes (Italie)