Pas de douceur avant mardi ou mercredi prochain
- Même si les températures ne sont pas exceptionnellement basses pour la saison, la descente froide venue de Scandinavie est massive, englobant également le Maroc et les Canaries !
- Par effet de vases communicants, l’air froid fait remonter de l’air très chaud sur le Sahara avec des températures exceptionnellement élevées jusqu’en Ukraine et en Russie européenne !
- En France, l’air froid qui arrive au-dessus de la Méditerranée engendre la formation d’une dépression avec des précipitations parfois importantes et de la neige en montagne.
- Ces précipitations remonteront un peu plus au nord entre samedi,et dimanche matin, avec de la neige jusqu’en plaine vers le nord du Massif central.
- Ensuite, l’anticyclone (qui gonfle déjà sur les îles britanniques) étendra son influence vers nous, et la première partie de la semaine prochaine sera sèche et calme.
- Dans un premier temps, les gelées matinales seront fréquentes, puis l’anticyclone se décalera vers l’Europe centrale et la France sera influencée par un courant de sud beaucoup plus doux à partir de jeudi.
- Le temps redeviendra alors perturbé avec du vent et le retour progressif de la pluie.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -7,8°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 19,8°C à Porto-Vecchio (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 122 mm à Restonica (2B)
Analyse pour samedi 15/03/2025