Pluies abondantes en vue dans le Sud-est
DONS : Vos dons réguliers >>> sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
- Quelle différence par rapport à la situation que nous avons connu durant au moins 2 semaines… Une vaste dépression à en effet remplacé l’anticyclone qui recouvrait toute la France - et cette situation persistera jusqu’à lundi.
- Pour l’instant, le centre de la dépression est situé dans les parages de l’Irlande, et propulse de l’air très doux en provenance des Antilles (d’où cette véritable "rivière atmosphérique" également appelée « Rhum Express » par certains météorologistes).
- Ce jeudi, la pluie et le vent continuent à balayer la moitié Nord de la France.
- Vendredi, la dépression plongera vers la Méditerranée et occasionnera une importante remontée humide entre le sud du Massif central, la Corse, la Côte d’Azur et le sud des Alpes avec d’importantes précipitations (neige en montagne).
- De l’air plus frais arrivera à l’arrière, occasionnant quelques chutes de neige sur le Nord des Alpes entre dimanche et lundi.
- Ensuite, la situation redeviendra plus stable jusqu’à mercredi, avant le retour d’un courant d’ouest-sud-ouest perturbé et très doux avec quelques pluies sur la moitié Nord - et un nouveau redoux en montagne ;(
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,4°C à Sisteron (04) / maxi : 17,9°C à Cambo-les-Bains (64) - Cumul pluie 24h maxi : 66 mm à Plancher-les-Mines (70)
Analyse prévue pour vendredi 9 février 2024