Sécheresse au nord, orages au sud
+ Depuis quelques temps, on a l’impression que les jours se suivent et se ressemblent car la France reste prise en tenailles entre l’anticyclone écossais au nord, et une zone d’instabilité autour de la Méditerranée.
+ Même si aucune vigilance orange n’est lancée par Météo-France, des orages parfois très forts éclatent sur les reliefs (et parfois jusqu’en plaine en deuxième partie de journée). Leur localisation précise (ainsi que l’heure à laquelle ils éclateront) sont impossibles à prévoir, d’où l’utilité de notre site Internet qui suit la situation en permanence grâce à nos professionnels et nos cartes en temps réel.
+ Au nord d'une ligne Bordeaux-Besançon, la météo reste bien plus facile à prévoir avec un ciel souvent dégagé et un vent de nord-est (qui limite la hausse températures près de la Manche).
+ En revanche, après avoir marqué le pas entre lundi et mardi, les températures repartiront à la hausse sur la moitié Nord entre mercredi et jeudi, sans que la chaleur ne devienne réellement marquée.
+ Ce Status Quo devrait prévaloir au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine, puis la zone d’instabilité avec risque d’orages en fin de journée remontera jusqu’à la Loire, et peut-être un peu au-delà.
+ Les régions plus au nord vont donc connaître une accentuation de la sécheresse. Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>> (lisez-les avec beaucoup de recul car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE (vos dons ici >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 5,4°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 31,4°C à Bordeaux-Paulin (33), 31,3°C à Grospierres - Tourasse (07)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 58 mm à Sisteron (04)
Analyse météo européenne du mercredi 31 mai 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 1er juin 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>