Semaine calme, puis plus agitée
- La douceur océanique domine désormais sur la France et ce vent d'ouest continue à véhiculer de l'humidité qui reste plaquée au niveau du sol par les hautes pressions (d'où un ciel gris sur une grande moitié Nord).
- Pour le moment, l'anticyclone rejette le courant perturbé océanique vers les Iles britanniques et la Scandinavie, mais comme son centre a tendance à se décaler vers la Méditerranée, cette montagne anticyclonique aura de plus en plus de difficulté à protéger la moitié Nord de la France.
- Dés mardi, la pluie et le vent concerneront les Côtes de la Manche.
- Mercredi, un front pluvieux finira par traverser les régions du Nord-ouest, avant de balayer l'ensemble du pays dans la journée de jeudi (avec de la neige sur tous les massifs, notamment le Nord des Alpes).
- Il est difficile de savoir quand cet épisode très perturbé se terminera, mais l'anticyclone reprendra assez rapidement des forces par le sud.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,9°C à Sisteron (04) - maxi : 17,8°C à Alistro (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 9 mm à Lans-en-Vercors - Les Allières (38)
Analyse prévue pour le lundi 16 décembre 2024