Un peu de neige dans le Nord-ouest et un épisode cévenol
- Le puissant anticyclone qui se forme sur la Scandinavie nous envoie de l’air continental de plus en plus froid.
- Dans le même temps, une dépression est en train de se former près de l'Atlantique. Cette goutte froide d’altitude engendrera des précipitations sur une grande moitié Ouest dans la journée de vendredi, avec quelques flocons de neige jusqu’en plaine sur les Pays de la Loire, la Bretagne et la Basse-Normandie.
- Les précipitations (surtout de la pluie en plaine) gagneront le Sud-ouest, les Pyrénées et les régions méditerranéennes dans la journée de samedi avec des cumuls importants sur les Cévennes (et des chutes de neige à basse altitude sur le Massif central et éventuellement jusqu’en Bourgogne).
- Ces intempéries se déplaceront vers la Provence, la Côte d’Azur et une partie du Sud des Alpes dans la journée de dimanche.
- Le Languedoc Roussillon pourrait être concerné par la pluie en début de semaine prochaine, avec de nouvelles averses dans l’Ouest (mais a priori pas de neige).
- Les régions du Nord-est devraient rester au sec durant toute cette période.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -7,6°C à Livernon (46) - maxi : 20,4°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 6 mm à Ile d'Yeu
Analyse prévue pour le vendredi 7 février 2025