Vers un nouveau refroidissement en fin de semaine ?
- L’anticyclone maintiendra un temps calme et stable durant toute la semaine, ce qui ne signifie pas forcément du soleil partout…
- La difficulté du moment consiste d’ailleurs à prévoir la présence au non de nuages bas (en plaine) - car la plupart des régions se trouvent en limite de formation ou de dissipation de la grisaille (et il suffit de très peu pour que la situation change du tout au tout) - lire notre article où nous essayons de vous expliquer la complexité de la situation >>>
- En ce qui concerne les températures, les gelées restent très fréquentes en matinée, alors que les après-midi vont devenir un peu plus douces d'ici jeudi (notamment sur la moitié Sud).
- En revanche, il semble que nous nous dirigions vers un refroidissement en fin de semaine. Mercredi, une nouvelle cellule anticyclonique pourrait se former sur les îles britanniques, véhiculant de l’air continental beaucoup plus froid en provenance de Russie à partir de vendredi (où quelques chutes de neige sont possibles entre les régions de l'Est et du Centre). Le froid pourrait persister jusqu’à la mi-février.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8,8°C à Mourmelon-le-Grand (51) - maxi : 18,2°C à Calvi (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 15 mm au Roux - Maltrate (07)
Analyse prévue pour le mardi 4 février 2025