Week-end automnal après la canicule sur la moitié Sud
- L’exceptionnel dôme de chaleur qui recouvre toute la partie sud de l’Europe et le nord de l’Afrique s’intensifiera encore jusqu’à mercredi, et même jeudi à Lyon ou Grenoble (deux villes qui devraient battre le record du nombre de jours consécutifs de chaleur intense jamais enregistré).
- Cette très longue course d’endurance se terminera donc vendredi avec la fin de ce blocage, le basculement du courant au nord-ouest et l’arrivée brutale de ce air beaucoup plus frais en provenance des îles britanniques.
- Sur certaines régions, on perdra 10 à 15 degrés en 48 heures, ce qui n’est pas très fréquent en France (beaucoup plus en Amérique du Nord).
- À partir de samedi, les températures passeront en-dessous des moyennes de saison et l’on pourra même parler d’un temps automnal le week-end prochain !
- Ce temple frais sera également accompagné d’instabilité avec des averses, paradoxalement moins fréquentes dans le Nord-ouest (situé plus près de l’anticyclone des Açores).
- Les températures devrait remonter en milieu de semaine prochaine - mais aucune nouvelle vague de chaleur de cette ampleur n’est en vue.
- La tendance pour le début du mois de septembre est incertaine avec une météo a priori assez changeante.
Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
**IMPORTANT** Depuis 20 ans, ces prévisions météo expertisées 24h/24 par des météorologistes sont considérées comme l'une des plus fiables sur internet. Ce site qui regroupe 19 agglomérations est unique au monde. Nous ne pouvons plus être uniquement financés par la publicité car le marché est en pleine crise. Merci de nous envoyer régulièrement vos dons >>> si vous souhaitez que ce service ne disparaisse pas.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,4°C à Ploerdut (56)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 42,7°C à Lapalud (84)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 3 mm à Orbey - Lac Blanc (68)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du lundi 21 août 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mardi 22 août 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>