Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Fin décembre 1906 et fin janvier 1907: Un hiver très meurtrier…

 
  • Les 21 et 22 décembre, une tourmente de neige accompagnée d’orages provoque la mort de 2 personnes et détruit plusieurs maisons dans le Roussillon. La région d’Ax-les-Thermes disparaît sous 1 à 4m de neige et des avalanches causent de graves dégâts dans la haute vallée d’Ustou (deux immeubles sont écrasés). Les eaux du Salat, obstruées par la neige et la glace, sortent d’un seul coup, ravageant les maisons riveraines et mettant en fuite les habitants. En Cerdagne, de nombreuses toitures (dont une partie du casino d’Amélie-les-bains) s’effondrent sous le poids de la neige.
    Une autre tempête de neige paralyse la moitié nord du pays dans la journée du 26 décembre et le froid se prolonge jusqu’au 31 décembre.
    Il tombe 12 cm de neige en 3 h à Paris. Les services de déblaiement en sous-effectif mettent d’ailleurs du temps à intervenir et les passants piétinent dans une boue particulièrement immonde et infecte, ce qui occasionne de nombreuses protestations. En Belgique, la circulation des trains est complètement paralysée et l’on signale un grave accident sur la ligne d’Anvers. Quelques voyageurs sont contusionnés et l’un d’eux voulant sauter par une portière a les jambes sectionnées.
    Du 22 au 23 janvier, on observe le refroidissement le plus spectaculaire depuis décembre 1879 avec une chute des températures de 10 à 15° en 24h selon les régions. Au champ de manœuvres de Vincennes, la deuxième revue de la garnison de Paris défile sans musique : les cuivres sont gelés ! La ville « prend un caractère étrange de solitude » est-il écrit dans Le Matin du 24 janvier 1907. « Les rares passants hâtifs, la tête enfoncée dans le col du pardessus ou de la pelisse, filaient, rasant les maisons (…) ».
    On atteint -18° à Nancy, -15° à Clermont-Ferrand, -11° à Nantes, -10° à Paris et -9° à Brest alors que l’Islande connaît des records de douceur avec plus de 15°C ! Notez qu’avec l’abondance de la neige, d’autres avalanches se produisent dans les Pyrénées, ensevelissant la grande station thermale de Barèges le 2 février. A Nantua, l’épaisseur de la couche de neige atteint 90cm, et le Jura est complètement bloqué sous les congères ; la circulation des tramways de Pontarlier étant impossible. Malgré ces intempéries, la journée du 23 janvier marquera la première ascension du Mont-Blanc en période hivernale par 4 alpinistes.
    A Paris et en raison des températures, un carreau cassé a forcé les magistrats transis de froid à abandonner leur salle d’audience pour siéger dans celle où ils entretiennent conseil. Pour l’audience, une seule personne y a été admise et ce fut, fait peu banal, un nègre. (le mot était systématiquement employé à l’époque). Au terme de cet épisode, une épidémie de grippe survient sur les régions du Nord, et en une semaine, on compte 600 morts pour la seule ville de Paris. 50000 morts en raison de la grippe et du froid sur toute la France et pour l’ensemble de l’hiver.  


  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>