12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les hivers en France

Du 25 février au 17 mars 1909: Le ski apparaît en Région parisienne

 
  • Une vague de froid tardive sévit sur tout la France. Le 4 mars, on enregistre -11° à Clermont-Ferrand, -10° à Besançon et -7° à Dunkerque. La neige est fréquente et parfois abondante sur tout le quart Nord-ouest, y compris en Bretagne, Normandie et en Région parisienne avec une épaisseur de 15 à 20 cm. La tempête de neige surprise du 3 mars fait d’ailleurs passer les météorologistes pour « des charlatans qui ne s’étonnent jamais de rien mais qui ne prévoient pas les phénomènes… » (est-il écrit dans un journal). Au cours du week-end des 4 et 5 mars, des courses de skis (télé mark) et de luges sont organisées sur les pentes de St-Cloud. Notons d’ailleurs qu’après avoir débuté dans les années 1890 à Chamonix et St Moritz (Suisse), le développement des sports d’hiver en tant que pratique touristique continue son expansion mais, selon Bertrand Larique «  il est accompagné de nombreux conflits et résistances de la part des populations locales. Tout d’abord méfiantes vis-à-vis d’une activité dont elles n’ont pas été à l’origine, ces dernières se montrent parfois réticentes à une innovation dont elles ne maîtrisent ni le développement ni les retombées et qui viennent perturber leur mode de vie traditionnel pour les menacer dans leur identité même ».

  • Moins agréable : cette neige paralyse le tramway, et les chevaux de fiacre ne peuvent plus avancer (il faut d’ailleurs signaler que cette année 1913 marque la fin de la traction animale dans les transports Parisiens). Pas moins de 300 000 francs sont consacrés au déblaiement des voies parisiennes (1100 cantonniers), ce qui déclenche de vives protestations dans les journaux alors que quelques semaines auparavant, ces mêmes journaux pointaient du doigt le manque de réactivité des autorités... A signaler que de l’autre côté de l’Atlantique, à Washington, la transmission des pouvoirs du nouveau président Taft se déroule dans un blizzard indescriptible. Cette énorme tempête n’a rien à voir avec la situation en France.


  •  
  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don