Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Le mois de février est entièrement froid

 
  • Le 30 janvier 1986, une tempête de neige hors du commun paralyse le Languedoc-Roussillon, l’Ariège et le sud du Massif central avec des épaisseurs records de 2m en une journée et demie à Loubaresse (Ardèche), 1m70 à Réal (Pyrénées orientales) et 25 à 50cm à Carcassonne. Ces régions sont totalement isolées du reste du monde et l’armée doit intervenir. Un million de personnes sont privées d’électricité, le plan ORSEC est déclenché dans l’Ardèche et le courant ne reviendra que 3 semaines plus tard dans certaines communes du Massif Central (provoquant de nombreuses polémiques).
    Cette tempête de neige précède un mois de février 1986 particulièrement rigoureux qui fait d’ailleurs suite à un hiver 1984-1985 mémorable. Sur la moitié Nord, février 1986 est le plus froid depuis 1956, et cette vague de froid est surtout caractérisée par sa longueur car elle persiste du 5 au 28 février. C’est sans doute la raison pour laquelle, le nombre de morts sera plus important qu’en 1985 puisque selon Daniel Rousseau, on aurait atteint 13 000 décès supplémentaire qu’au cours d’un hiver dit « normal ». La Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes sont des régions très affectées par la neige car cette zone est constamment située à la limite de l’air froid, plus au nord. Le plan ORSEC est même déclenché dans le Loiret qui revit quasiment la même situation de paralysie des axes routiers qu’en 1979. Près de l’Atlantique, il tombe 30cm à Pornic, 16cm à Lorient, et il n’est pas rare de voir des skieurs se promener sur les plages de La Baule ou de Quiberon. Le froid est plus éphémère sur les régions du Sud (seulement du 8 au 14 février) avec de la neige sur toute la Corse (notamment à Ajaccio) et la Côte d’Azur, privant les Niçois de carnaval.
    La vague de froid prend fin le 28 février, une journée au cours de laquelle de très fortes chutes de neige affectent toute la moitié Nord (20cm sur la Région parisienne), et des pluies verglaçantes transforment la Bretagne en une immense patinoire engendrant une véritable hécatombe sur les routes et les trottoirs... L’hôpital de Lorient reçoit par exemple 75 blessés en seulement 8h ! Les trois-quarts des écoles ferment.


  • Après Canal + en 1983, c’est au cours de cet hiver qu’apparaissent deux nouvelles chaînes de télévision (La Cinq, le 20 février 1986 et TV6, le 1er mars). Le paysage audiovisuel Français est donc en pleine mutation et l’accès à l’information (dont la météo) se diversifie également avec le câble et les satellites qui diffusent de nombreuses autres chaînes locales et ciblées. Toutefois, le journal de 20h reste un rendez-vous quotidien presque incontournable.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>