12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Les hivers en France

Le mois de février est entièrement froid

 
  • Le 30 janvier 1986, une tempête de neige hors du commun paralyse le Languedoc-Roussillon, l’Ariège et le sud du Massif central avec des épaisseurs records de 2m en une journée et demie à Loubaresse (Ardèche), 1m70 à Réal (Pyrénées orientales) et 25 à 50cm à Carcassonne. Ces régions sont totalement isolées du reste du monde et l’armée doit intervenir. Un million de personnes sont privées d’électricité, le plan ORSEC est déclenché dans l’Ardèche et le courant ne reviendra que 3 semaines plus tard dans certaines communes du Massif Central (provoquant de nombreuses polémiques).
    Cette tempête de neige précède un mois de février 1986 particulièrement rigoureux qui fait d’ailleurs suite à un hiver 1984-1985 mémorable. Sur la moitié Nord, février 1986 est le plus froid depuis 1956, et cette vague de froid est surtout caractérisée par sa longueur car elle persiste du 5 au 28 février. C’est sans doute la raison pour laquelle, le nombre de morts sera plus important qu’en 1985 puisque selon Daniel Rousseau, on aurait atteint 13 000 décès supplémentaire qu’au cours d’un hiver dit « normal ». La Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes sont des régions très affectées par la neige car cette zone est constamment située à la limite de l’air froid, plus au nord. Le plan ORSEC est même déclenché dans le Loiret qui revit quasiment la même situation de paralysie des axes routiers qu’en 1979. Près de l’Atlantique, il tombe 30cm à Pornic, 16cm à Lorient, et il n’est pas rare de voir des skieurs se promener sur les plages de La Baule ou de Quiberon. Le froid est plus éphémère sur les régions du Sud (seulement du 8 au 14 février) avec de la neige sur toute la Corse (notamment à Ajaccio) et la Côte d’Azur, privant les Niçois de carnaval.
    La vague de froid prend fin le 28 février, une journée au cours de laquelle de très fortes chutes de neige affectent toute la moitié Nord (20cm sur la Région parisienne), et des pluies verglaçantes transforment la Bretagne en une immense patinoire engendrant une véritable hécatombe sur les routes et les trottoirs... L’hôpital de Lorient reçoit par exemple 75 blessés en seulement 8h ! Les trois-quarts des écoles ferment.


  • Après Canal + en 1983, c’est au cours de cet hiver qu’apparaissent deux nouvelles chaînes de télévision (La Cinq, le 20 février 1986 et TV6, le 1er mars). Le paysage audiovisuel Français est donc en pleine mutation et l’accès à l’information (dont la météo) se diversifie également avec le câble et les satellites qui diffusent de nombreuses autres chaînes locales et ciblées. Toutefois, le journal de 20h reste un rendez-vous quotidien presque incontournable.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don