Suivi des nuages sur l'ensemble de la planète
Complément d'informations
- Toutes les images satellite Eumetsat
- Via meteo-spaciale
- Images actuelles du satellite américain défilant NOAA (grande précision)
- Windy (pour toute la planète)
- Toutes les images satellites en zone tropicale via NOAA
- Images satellite du globe Afrique/Europe en temps réel
Il y a 2 catégories de satellites météo d'observation des nuages : les satellites géostationnaires* et les satellites défilants.
Les satellites géostationnaires sont connus par leurs images montrées à la TV, lors des bulletins météo. Ils sont situés à 36 000 km d'altitude au-dessus de l'équateur, pour que leur révolution puisse se faire en 24 h. Ils tournent donc à la même vitesse que la terre et paraissent immobiles pour un observateur terrestre, d'où leur nom « géostationnaire ». Ces satellites observent toujours la même partie du globe. En 2002, il y avait 8 satellites géostationnaires : GOE-W et GOES-E pour l'Amérique, METEOSAT-7 et METEOSAT-5 pour l'Europe et l'Afrique, GOMS pour la Russie, INSAT pour l'Inde, FY-2 pour la Chine et GMS pour le Japon.
Les satellites à défilement tournent nettement plus vite (une révolution toutes les 1 h 40) car ils sont situés plus bas, à 850 km d'altitude. Ils fournissent donc plus de détails mais ne passent au-dessus du même point que 2 fois par jour. En 2002, il y avait 6 satellites défilants, dont le satellite NOAA*.
Qu'ils soient géostationnaires ou défilants, ces satellites proposent deux types d'images nuageuses : les images visibles et les images en infra-rouge.
Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu, en noir et blanc. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.
Les images en infra-rouge sont disponibles 24 h / 24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement du nuage). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Ici, plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.
Le site internet de Dundee propose également des images de la quantité de vapeur d'eau. En effet, ces satellites météo prennent également d'autres types de mesures que celles de l'imagerie nuageuse.