2016 : une année cyclonique atypique
mardi 26 juillet 2016
L'activité cyclonique est particulièrement atypique cette année. Mi-juillet, une tempête tropicale a été baptisée au coeur de l'hiver austral sur le Sud de l'Océan Indien (>>). Peu avant, le premier phénomène de l'année sur le Nord-Ouest du Pacifique, Nepartak, fut le plus tardif jamais observé, devenant nonobstant un super-typhon (>>). Sur l'Atlantique, après là aussi un premier ouragan totalement hors-saison en janvier et des tempêtes tropicales précoces jusque vers la mi-juin (>>), c'est le grand calme. Aucun cyclone n'est prévu sur ce bassin d'ici début août.
C'est sur le Nord-Est du Pacifique que se concentre l'essentiel de l'activité cyclonique en cette fin juillet. Le dernier baptême répond au nom de Georgette. L'initiale du prénom, 7ème lettre de l'alphabet, signifie qu'il s'agit déjà du 7ème cyclone depuis le début de saison. Plusieurs ont atteint le seuil de l'ouragan mais au coeur de l'océan, ces derniers ne faisant de fait pas la une de l'actualité.
L'ouragan Darby fit néanmoins exception.
@Cyclonebiskit
Baptisé le 12 juillet, Darby a effectué un trajet particulièrement long vers l'Est, si long qu'il finit par atteindre Hawaii en fin de course. Outre des dégâts limités occasionnés par le vent, des pluies diluviennes provoquèrent des inondations (>>). On a relevé jusqu'à 175 mm en 3 h à Honolulu durant la nuit du dimanche 24 au lundi 25 juillet et jusqu'à 282 mm en 24 heures à Moanalua.
Wunderground