Cartes d'isobares en Europe
Les cartes météo ci-contre présentent un résumé de la situation météo actuelle et prévue à courte échéance en Europe. La carte d'analyse de surface localise les fronts (limites de deux masses d'air) et trace les lignes d'isobares (lignes d'égale pression atmosphérique). Les cartes d'altitude (500 et 850 hpa) sont issues du modèle américain GFS.
Fronts et isobares
Situation actuelle (carte réactualisée toutes les heures)
Nom des dépressions en Europe à h+ 36h
Analyses en altitude
Au sol et à 500 hPa*
* Il s'agit ici de l'altitude en hectomètres à laquelle on mesure une pression de 500 hPa. La limite de la couleur verte signifie par exemple une altitude de 5520 m (limite désignée entre dépression et anticyclone). La situation en altitude détermine souvent avec un temps d'avance, les conditions météo au sol.
Masse d'air à 850 hPa*
*Afin de "gommer" en partie l'influence de la mer et des reliefs, on considère que les masses d'air ne peuvent s'identifier qu'à partir d'une altitude qui correspond à celle où l'on mesure une pression de 850 hPa (c'est-à-dire en moyenne vers 1500 m).
Vitesses des vents à 200 hPa (en noeuds)*
* Les courants jet (violents courant d'altitude qui se forment au contacte de deux principales masses d'air) se mesurent généralement à 200 hPa (vers 10 000 m d'altitude) et sont une source précieuse d'information pour les lignes aériennes longs courriers. Ils apparaissent plutôt en orange et en rouge sur cette carte réactualisée toutes les 6 heures.